Bilan de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Dew Drop Inn

We’ll miss you… 

La semaine chez Judy vers Melbourne nous manque déjà ! On veut y retourner… 

Nous restons à Auckland trois jours, le temps de récupérer tous nos bagages que Debbie nous a gardé, de passer à la banque, de finir l’achat des souvenirs, … 

Le samedi 2 juillet, on dit au revoir à la Nouvelle-Zélande. Ce cher pays qui nous a accueilli pendant 6 mois. C’est dur mais heureusement, il nous reste quelques jours en Australie à Sydney avant le retour. 

 

Bilan de l’île du Sud et de l’île du Nord de la NZ 

Découvrez notre bilan de l’île du Sud ici.
En ce qui concerne l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, nous y sommes restés moins longtemps que sur celle du Sud.  

Le 1er janvier 2016, nous sommes arrivés à Auckland et y sommes restés 8 jours, le temps d’acheter notre van et de finaliser les démarches administratives. Nous avons mis 11 jours pour descendre jusqu’à l’île du Sud (oui nous avons pris notre temps 🙂 ), soit en tout, 19 jours.
Nous avons visité la South Island et sommes revenus le 1er mai sur cette île. Nous avons voyagé pendant 53 jours pour faire le tour de la North Island

 

Voici en quelques chiffres notre road trip sur l’île du Nord : 

En résumé, voici quelques chiffres :

Jours

72 jours

Camping 

19 campings

Helpx 

3 HelpX

km 

5000 kilomètres

Bateau 

3h de bateau

Volcan 

2h sur un volcan actif

Rando 

19,4 km de randonnées

Hobbiton 

1h à Hobbiton

 Rugby

1 match de rugby

 

Nous avions eu un énorme coup de cœur pour l’île du Sud, mais l’île du Nord est super aussi ! 

 

En voici un petit bilan : 

Paysages préférés dans l’île du Nord 

  • Tongariro Alpine Crossing est la plus magnifique randonnée de la Nouvelle-Zélande ! 19,4 kilomètres parcouru en 6h sous un super soleil. Rien que d’y penser, j’en ai encore des étoiles pleins les yeux !
  • Moturua Island fait partie de la Bay of Islands, situé au Nord-Est de Russell, cette île est splendide !
  • Cathedral Cove sur la péninsule de Coromandel est une grande arche très belle.
  • Ah Red Memorial Park est une forêt où il est possible de marcher à la canopée de certains arbres.
  • Mermaid Pool est légèrement difficile d’accès mais offre une piscine privée surprenante. 

 

Les meilleures villes de l’île du Nord de la NZ 

  • Russell, c’est notre ville « coup de cœur ». Nous avons passé une semaine en HelpX dans l’un de ces quartiers. Nous avons profité du calme et de ces superbes couchers de soleil sur la plage. Le front de mer est plein de charme ! Paihia est à quelques minutes par le ferry. Nous nous sommes vu vivre ici, mais peut-être que c’est l’ambiance du HelpX qui nous a donné cette impression et donc que vous n’aurez pas le même avis que nous.
  • Rotorua se visite sur plusieurs jours : de Wai-o-Tapu, au village Maori en passant par Redwood et en terminant par ses sources chaudes.
  • Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande et aussi le point de départ en direction de l’île du Sud. Très animée de jour comme de nuit, elle propose plusieurs activités gratuites : Te Papa Museum, Cabble Car, Botanic Garden, Weta Workshop, …
  • Whangarei n’est pas la ville la plus charmante mais toutes les activités aux alentours valent un arrêt ici. Nous avons adoré caresser un kiwi à Native Bird Recovery Centre, découvrir la canopée, voir la cascade, profiter de glow-worm à une trentaine de kilomètres, …
  • Napier est situé à l’Est de l’île du Nord. Il est très agréable de se balader dans ses rues et au bord de la mer. 

 

Activités payantes préférés dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande 

  • White Island est un volcan actif sur lequel nous pouvons marcher. Si vous avez l’opportunité (et le budget), n’hésitez pas ! Une expérience hors du commun vous attend ici !
  • Wai-o-Tapu c’est des eaux orange, verte, jaune, bleu turquoise, … Juste incroyable de se promener autour de ces piscines bouillantes!
  • Hobbiton est un endroit presque incontournable en Nouvelle-Zélande, que vous soyez ou non un fan du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Les 44 petites maisons et le reste du village nous plonge dans la Comtée !
  • Mitai Village fut une soirée inoubliable : arrivée des maoris sur une péniche, chant et danse maoris, buffet, rencontre de 4 australiennes et retrouvaille de Laetitia et Thomas
  • Nous avons assisté à un match de rugby opposant les Blues (Auckland) au Crusaders (Christchurch). Technique et ambiance au rendez-vous ! 

 

Activités gratuites préférées 

  • Native Bird Recovery Centre est LA meilleure activité à faire en Nouvelle-Zélande ! Nous avons eu la chance de pouvoir caresser Sparky, une femelle kiwi et de rencontrer Robert. Le lieu fonctionne sur donation.
  • Te Papa Museum se visite en plusieurs heures. C’est le meilleur musée que nous ayons visité : interactif, ludique et très instructif.
  • Weta Workshop à Wellington est composé de la boutique officielle du Seigneur des anneaux et du Hobbit ainsi que d’une visite payante des studios (que nous n’avons pas faite).
  • Waipu Caves est un lieu incroyable ! Équipé d’une lampe frontale, il suffit de quelques minutes pour voir des centaines de glow-worm (vers-luisants) gratuitement ! 

 

Campings préférés dans l’île du Nord de la NZ 

  • Mangahuia Campsite est à 6$ par personne. Ce camping est situé à quelques kilomètres du début du Tongariro Alpine Crossing. Il y a peu d’emplacements mais ils sont supers ! Par contre les WC ne sont pas exceptionnels. Petit point d’eau avec évier disponible mais pas de douche.
  • McLaren Falls Park est à 10$ par personne. Les douches chaudes sont illimitées et des barbecues sont à disposition. On peut camper tout au tour du lac.
  • Clifton Reserve Society (12$ par personne) permet de garer son van au bord de la mer ! Cuisine équipée et sanitaires bien entretenus.
  • Waipu Hotel et Backpackers est à 8$ par personne avec une cuisine équipée et des douches chaudes illimitées. Le petit parking est derrière l’hôtel. Ce camping est proche des Waipu Caves.
  • Beach Brove Camp est situé vers Tauranga à 10$ par personne avec des prises électriques, des douches illimitées et une cuisine équipée. 

 

Les plus belles cascades de l’île du Nord 

  • Wharoa Falls est notre cascade « coup de cœur » de l’île du Nord. Absolument incroyable !
  • Waipunga Falls est visible depuis le parking. Celle-ci aussi est exceptionnelle !
  • Maropoka Falls est grandiose. Le détour vaut le coup !
  • Whangarei Falls est entouré d’un chemin qui permet de la voir depuis plusieurs endroits.
  • Rainbow Falls est elle aussi visible depuis plusieurs points de vue. 

 

HelpX sur l’île du Nord

 

Thank you !

L’île du Nord (comme l’île du Sud) a beaucoup de charme. Elle regorge de petits trésors qui méritent d’être visités. Dans ce bilan, nous ne parlons pas du nord du Northland. Pourtant, nous sommes allés jusqu’au Cap Reinga. Malheureusement, nous avons eu une très mauvaise météo et nous n’avons pas pu profiter au mieux de cette région. Si vous avez l’occasion d’y aller, alors, prenez le temps de le visiter. Kiwipal a écrit un article très intéressant et détaillé sur le Northland que vous trouverez en bas de cette page.

Merci à la Nouvelle-Zélande de nous avoir fait voyager et rêver pendant ces six mois. Ce pays n’a pas cessé de nous surprendre tout le long de notre road trip !
We’ll miss you so much.

Maintenant, direction Sydney ! 

3 réflexions au sujet de « Bilan de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande »

  1. Hello les palois ! 🙂 Merci pour ce beau bilan ! 4 mois que je suis sur l’ile du nord maintenant et on me rejoins pour 3 semaines de visites entre nord et sud. 1 semaines sur l’île du nord, je suis donc en train de checker si j’ai rien oublié de ce qu’il faut voir et suis tombé sur votre blog 🙂
    Correction depuis le moment où vous avez quitté le pays : le Cabble Car et Weta Workshop sont payant à Wellington. Bon après le magasin est libre d’accès mais c’est pas les coulisses.
    Un tarbais ! 😉
    PS : de superbes photos ! Vous n’avez pas de insta ? Voici le mien si vous voulez revivre à travers les stories : http://www.instagram.com/little__traveler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *