HelpX à Bay of Islands

Moturua Island à la Bay of Islands

Whale Bay 

Avant de partir vers la Bay of Islands pour un HelpX d’une semaine, nous roulons seulement 3km depuis le camping gratuit pour arriver à Whale Bay. Moins de 20 minutes de marche pour découvrir la magnifique plage Whale Bay ! La suite du chemin continue jusqu’au lookout depuis lequel on surplombe toute la baie. À droite comme à gauche, le paysage est grandiose ! Mermaid Pool est indiqué un peu plus haut sur notre gauche sur l’application Campermate. Malheureusement, le pointeur est mal placé et nous avons marché 40 minutes au milieu d’herbes hautes, de rochers et de terrains en pente pour rien… Nous ressortons mouillé et sale mais pas abattu ! Mermaid Pool est en fait de l’autre côté.  

 

 

Mermaid Pool à Matapouri Beach 

Depuis le parking de Matapouri Beach, il suffit de longer la plage par le gauche puis d’escalader des rochers entre lesquels des petites criques nous donnent envie de se baigner. La dernière montée est très raide, des cordes sont installées pour faciliter le passage. Arrivés en haut, c’est le paradis ! L’eau est transparente avec des tons bleus. En cette période, l’eau est fraîche et il faut être motivé pour se baigner, mais en été, l’endroit doit être idéal ! Le chemin en sens inverse se fait plus rapidement mais la marée est montée et il est un peu plus difficile à certains endroits de passer sur les rochers. L’une des petites plages est maintenant remplie d’eau. Nous profitons du paysage et mangeons devant Matapouri Beach.  

 

 

 

Hundertwasser’s toilets 

Plus au Nord, dans la région de Bay of Islands, les toilettes à Kawakawa sont très originales. Ces Hundertwasser’s toilets sont la dernière création de Friedensreich Hundertwasser. Artiste hors du commun, il a réalisé ce lieu avec des colonnes en céramiques, des tuiles conçues par l’école du village, des briques de bâtiments locaux et avec de vieilles bouteilles en verres en guise de fenêtres. De l’autre côté de la rue, il y a un petit parc avec d’autres sculptures en céramiques mais un partie est fermée lors de notre venue. 

 

 

 

HelpX à Russell dans la Bay of Islands

La route entre Kawakawa et Russell est composé de gravel road. Nous arrivons pour notre quatrième HelpX chez Douglas. Il fait partie de la quinzaine de familles qui nous ont demandé de venir chez eux dans le Northland. Nous avons choisi de venir ici car il propose pleins d’activités (tennis, bateau, randonnée, kayak, …), les trois repas, une chambre avec salle de bain privée en échange de 3h de travail par jour. Hanz Peter, un ami de Douglas passe la soirée avec nous. Nous mangeons tous les quatre ensemble et partons de voyage, de tennis, de Nouvelle-Zélande, … Il nous dit qu’on a un très bon anglais, ça fait plaisir de l’entendre. En cinq mois, nous avons énormément progresser mais, nous voulons encore améliorer notre anglais. 

La chambre est super, c’est le premier HelpX où le matelas du lit est aussi bien et le second dans lequel on peut profiter des douches chaudes illimitées.  Et la vue depuis la terrasse est superbe !

 

HelpX à Russell

 

 

Premier jour un peu difficile 

Le premier matin, on doit remonter des tas et des tas de branches depuis le bas du jardin jusqu’en haut de la maison. Le problème c’est que le terrain est extrêmement pentu et qu’il glisse ! C’est difficile pour nous deux mais petit à petit, nous avançons. Timi monte plusieurs fois sur la remorque pour tasser l’intérieur mais à la quatrième fois, il glisse et tombe en se faisant mal au tibia. Rien de cassé mais il a très mal, je finis donc toute seule. 

 

 

 

Match de tennis 

Douglas rentre du travail à 16h et nous propose de venir jouer au tennis avec lui. Timi joue en équipe avec Douglas contre deux amis à lui pendant que je regarde.  Le soleil se couche et après deux heures de match, nous retournons à la maison.

 

Russell Beach à la Bay of Islands

Le second jour est plus facile, on vide la remorque puis on retourne au jardin pour jeter le reste des branches en bas du terrain.  

La plage est juste en bas de la rue. La réputation de la Bay of Islands se confirme devant ce paysage paradisiaque !  

Nous prenons la voiture et allons au centre du village. Russell est une toute petite ville pleine de charme. Le rue en front de mer est très jolie. Douglas travaille à la boutique de souvenir en face du ponton. Nous nous verrons bien vivre ici dans ce paisible village.  

 

HelpX à Russell

 

Coucher de soleil à Russell

Le coucher de soleil en bas de la maison est fantastique ! Depuis le plage, nous admirons le soleil se coucher derrière la mer. 

 

 

Moturua Island à la Bay of Islands

Le samedi, on travaille seulement une heure. William, le frère de Douglas a loué un bateau taxi pour Moturua Island. Il va guider deux reporters néo-zélandais autour de l’île et nous amène avec eux. Nous quittons le ponton de Russell et passons devant Motuarohia Island avant d’arriver à Moturua Island. L’île est magnifique, l’eau est transparente jusqu’à 8 mètres de profondeur et la plage est recouverte de sable noir. Nous sommes les seuls sur Moturua Island !  

 

 

Premiers pas sur l’île

Nous arrivons par Waipao Bay. En 1769, Captain Cook resta une semaine ici. Trois ans plus tard, un explorateur français visita l’île pendant trois mois. Le DOC entretient un track qui fait le tour de Moturua Island.  

Nous marchons quelques minutes dans la forêt. William nous donne des informations sur la flore qui nous entoure. Il met des bruits de Fantails depuis son téléphone et trois oiseaux de cette espèce viennent autour de nous. Ce moment est génial ! Nous continuons et cette fois-ci, il appelle deux While Head.  

 

Fantail à Moturua Island à la Bay of Islands

 

Exceptionnel point de vue

Le track continue jusqu’à Otupoho Bay. En 1772 il y avait un petit village. Te Kemera vivait ici et ses descendants élevaient des vaches et des moutons. La ferme fut fermé en 1968 quand une partie de Moturua a été acheté. La plage est paradisiaque! Chaque endroit de cette île est plus beau que le précédent. Waixhapuku Bay est situé presque tout au Nord de Moturua Island. C’est la plus grande plage de l’île. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des champs de mines ont été installés dans la Bay of Islands et Waiwhapuku Bay était une base de contrôle des mines. Les maisons ont été enlevées après la guerre. La base des murs est toujours visible. Sur le bord du chemin, une énorme araignée profite du soleil…

Nous montons au Nord jusqu’à Hikurangi Pa. Arrivés en haut, nous avons le souffle coupé devant ce spectacle ! La vue panoramique à 360° nous éblouit ! Un poste d’observation de la Seconde Guerre Mondiale est toujours présent. Toutes les îles environnantes sont visibles depuis ici. C’est l’heure du lunch. Nous profitons de ce panorama en mangeant. 

 

 

La Mangahawea Bay est la dernière plage du track autour de l’île. Elle est aussi jolie que les autres. Nous retournons à notre point d’arrivée et en attendant le bateau taxi, nous voyons une dizaine de dauphins nager au loin ! Quoi de mieux pour bien clôturer cette superbe journée ! 

Nous avons passés trois heures exceptionnelles sur Moturua Island avec une météo parfaite. Les champs des oiseaux nous ont accompagnés tout au long de la randonnée : Tui, Fantails, While Head, Saddleback, … Le tour de l’île de fait en 2h mais il doit être très agréable en été de profiter de se baigner dans chaque plage ! 

 

Marche nocturne dans la Bay of Islands

Le soir, Douglas, William et plusieurs de leurs voisins nous amène faire une marche nocturne dans Russell à la recherche de vers luisants et de kiwi. Aucun kiwi en vue mais, nous en avons entendu un. 

 

Horse Poo !

Le dimanche, nous travaillons un peu au jardin puis Douglas nous amène à 10h à l’école de son frère. William est le directeur et organise plusieurs activités aujourd’hui. La première est le Horse Poo. Sur le terrain de foot, 50 cases sont dessinées dessus. Un cheval et un poney passent sur chacune des cases. Le premier à faire un crottin sur une case, fait gagner 200$ à celui qui a payé pour cet emplacement. Douglas a pris le n°41 mais c’est dur le n°34 que le poney décide de faire son crottin. Ce jeu est plutôt rigolo ! En France le Horse Poo pourrait faire fureur ! 

Nous retournons vider notre quatrième remorque de branches et de plantes puis Douglas nous propose d’aller au restaurant. Burger pour lui et Timi et nachos pour moi.  

 

Concours de gâteaux

A 14h, le concours du meilleur gâteau permet au public de goûter les différents gâteaux. Il y a 4 catégories : junior, intermédiaire, senior et commerçants. Ils sont tous magnifiques et super bons! Timi ne peut malheureusement pas y goûter car on ne sait pas si il y a des amandes ou des noix à l’intérieur. 

 

 

Le soir, tous les voisins prennent le bateau à Russell qui va à Pahia. Nous sommes 13 à manger au restaurant Charlotte’s. La soirée est géniale. Super moment avec tous ces gens, beaucoup de fous rires et de discutions (et de vins).  

 

Dernier jour au HelpX

Nous finissons de couper et de descendre les dernières branches. Douglas vient nous aider à vider la cinquième et dernière remorque. Quatre personnes passent à côté de nous et viennent nous aider. L’esprit néo-zélandais nous surprend toujours après cinq mois de voyage ! 

 

Coastal Walkway à la Bay of Islands

La Coastal Walkway fait 14km, nous en faisons une partie avec Douglas, William et Joy, une voisine. Une installation en bois permet de traverser la première partie du track. C’est la marée basse, mais à marée haute, ça doit être super de voir l’eau autour du chemin. Timi accompli ces premières missions de Geocache. William utilise ce système de chasse aux trésors. Sur le site Geocache est référencé des milliers d’objets cachés et d’énigmes dans le monde entier. William en a placé plusieurs sur Russell et Moturua Island. Nous en avons trouvé trois pendant cette randonnée. Un sous un pont, un second dessous un caillou et le dernier derrière des plantes. Très amusant cette expédition. 

 

Coucher de soleil et dernière soirée en HelpX

Ils nous amènent sur la terrasse d’un de leur voisin pour voir le coucher de soleil. Accompagnés de vins blanc et de bières, nous profitons de nos derniers moments avec eux. Ça va être dur de leur dire au revoir, nous nous sommes attachés à eux. Il y a trop de nuage pour voir le soleil se coucher. Pour notre dernière soirée de HelpX, nous sommes six à manger chez Douglas. Nous nous sentons comme chez nous. Pour le dessert, je leur fait des crêpes. Première fois qu’ils en mangent et ils en raffolent !  

 

HelpX à Russell

 

See you Douglas

Mardi matin, nous allons au magasin de Douglas. Il nous prend dans ses bras et nous souhaite bonne route pour la suite. Ça va faire bizarre de partir de ce magnifique village. Tous ces habitants rencontrés ici vont énormément nous manquer !! Cette semaine à Russell fait partie d’un de nos coups de cœur passés sur l’île du Nord. La Bay of Islands est splendide en cette période. L’été, ça doit être encore plus magique ! Nous embarquons sur le ferry et arrivons à Opua. Il nous reste quatre jours dans le van pour visiter le Northland avant de le vendre à Auckland. Nous sommes super heureux d’avoir passé une semaine ici. C’était notre meilleur HelpX de Nouvelle-Zélande

HelpX à Bay of Islands
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *