Whangarei : cascade, glow-worm et forêt

Whangarei Falls

Après avoir vu un match de rugby et caresser le kiwi Sparky à Native Bird Recovery Centre, nous continuons de visiter Whangarei

 

Whangarei Falls 

Le dimanche, nous restons un peu sur Auckland puis roulons vers le Northland pour dormir au Sud de Whangarei à 8$ par personne à côté d’un hôtel.  

Le lendemain matin, nous découvrons les Whangarei Falls. Du haut de ces 26 mètres de haut, cette cascade nous éblouit. Elle peut être admirée depuis le haut, mais aussi depuis en bas. Le Hatea River Walkway est fermé pour travaux en cette période, nous n’avons donc pas pu faire le tour complet. Très jolie cascade ! 

 

 

Abbey Caves Reserve 

Abbey Caves Reserve fait 18,7 hectares et est composée de trois grottes. Le chemin pour y accéder est très boueux dû aux précédentes pluies. L’entrée des grottes est très humide et les rochers glissants. Nous descendons un peu dans chaque grotte mais à chaque fois, nous faisons demi-tour très rapidement à cause des mauvaises conditions. Ces grottes doivent être plus facilement empruntables en été. 

 

Bon anniversaire Mélina  

Nous passons une seconde nuit à Waipu et retrouvons Mélina et Romain, deux français rencontrés la veille. Ils ont achetés leur van la semaine précédente et passent leur seconde nuit dedans. Nous leur conseillons d’aller à Native Bird Recovery Centre et eux nous parlent de Waipu Caves. C’est l’anniversaire de Mélina, elle souffle les bougies sur un bon gâteau au chocolat-framboise, miam ! 

 

Waipu Caves et glow-worm 

Au réveil, nous partons pour Waipu Caves. On s’équipe de nous lampes frontales, de chaussures pourris et de shorts. Des l’entrée, on voit des stalactites, c’est magnifique ! Il y a quelques centimètres d’eau pour traverser, des gros cailloux dépassent de l’eau et permettent de ne pas se mouiller. Un peu plus loin, nous traversons une seconde fois le cours d’eau à l’aide des cailloux. Nous arrivons alors à la grotte et éteignons nos lampes. Des centaines de vers luisants sont au-dessus de nos têtes. Ce spectacle est grandiose !! C’est la première fois que l’on voit en Nouvelle-Zélande autant de glow-worms. Ici, il n’y a pas de rochers pour traverser, alors c’est les pieds dans l’eau que nous accédons de l’autre côté. Pour la suite du chemin, il faut se baisser, la roche ne laisse pas beaucoup de places. Timi part voir derrière pendant que je l’attend dans le noir. Cet endroit est absolument magique ! Je pourrai rester des heures à regarder toutes ces petites lucioles ! Timi revient et me dit qu’après l’eau monte jusqu’aux genoux et qu’il y a moins de vers luisants qu’ici. Nous profitons de ce moment à observer ces somptueuses lumières vertes. Nous sommes seuls dans la grotte à vivre cet instant, qui, j’espère restera gravé dans nos souvenirs !
A Waitoma, les visites des grottes sont payantes pour voir les glow-worms. Elles se font à pied, en kayak ou en barque, mais vous avions décidé pour une raison économique de ne pas y aller. Nous ne regrettons pas notre choix, car ici, c’est grandiose et gratuit ! 

 

 

WOF du van ! 

À 14h, nous amenons notre van passer le WOF. Équivalent au contrôle technique, il doit être passé tous les six mois pour les véhicules d’avant 2000 (une fois par an pour les autres). Nous avons choisi d’aller chez VTNZ car ils proposent -20% tout le mois de mai perdent les happy hours (entre 9h-10h et 14h-15h). Notre maison roulante passe le WOF sans problème. Grâce à la promotion, nous avons payé 47$ au lieu de 59$. Découvrez notre article sur « Comment bien préparer son van au WOF » dans la catégorie Bons Plans du site.  

 

Mount Paranaki 

Nous continuons la visite de Whangarei avec le Mount Paranaki qui donne une vue à 180° sur la ville. Des petites randonnées partent d’ici mais nous prévoyons de découvrir un dernier lieu avant la tombée de la nuit et n’avons donc pas le temps. 

 

Mount Paranaki - Whangarei

 

 

Ah Red Memorial Park 

Ah Red Memorial Park est situé au Nord-Est de Whangarei et offre une vue sur la canopée des arbres Kauri. Un pont aménagé permet de marcher au-dessus de certains arbres et d’être juste en-dessous de la cime des autres. Depuis la passerelle, nous pouvons admirer le haut des fougères et des palmiers, c’est incroyable de les voir comme cela, mais aussi des Kauri de plus de 500 ans.  

 

La Tutukaka Road nous amène à la côte Est du Northland. Nous passons la nuit dans un camping gratuit à côté de Matapouri. Demain nous irons à Mermaid Pool puis partirons direction Russell pour notre prochain HelpX

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *