Coromandel sous la pluie

Cathedral Cove - Coromandel

Karangahake Gorge 

La péninsule de Coromandel s’étend sur 80000 hectares à l’Est d’Auckland. Nous arrivons le soir au Dickey Flat Campsite à 6$ par personne. Il est très proche de Karangahake Gorge, ainsi, nous sommes sur place pour les visiter au réveil. Karangahake Gorge est composé de randonnées de 1h à 4h30. Le Windows Walk longe un chemin de fer et passe dans des anciens tunnels de mine. Nos lampes frontales sont très utiles ici ! Plusieurs tunnels sont présents sur ce track. C’est très intéressant d’explorer sous terre le Mt Karangahake 100 ans après la fermeture de la mine.  

 

Owharoa Falls 

A quelques kilomètres, nous découvrons une magnifique cascade : Owharoa Falls. Bob n’en revient pas, il la trouve super belle ! Petit coup de cœur pour cette cascade ! 

 

 

 

Martha Mine 

La mine d’or Martha à Waihi a été découverte en 1878 et est devenu rapidement l’une des plus importantes mines d’or dans le monde. En 1952, lors de sa fermeture, plus de 170 000kg d’or et un peu moins de 200 000kg d’argent ont été extraits. Le lookout Martha Mine donne une vue sur 600m de profondeur de mine. 175km de tunnels se trouvent en dessous de nous sur 15 niveaux. 600 hommes travaillaient ici et à partir de 1909, quand le production d’or est montée en pic, il y avait 1500 travailleurs. 5km de chemin sont accessibles au public autour de la mine. Malheureusement, il y a moins de 15 jours, le 26 avril 2016, environ 2 millions de tonnes de rochers sont tombés ! Par sécurité, il n’est plus possible de faire le tour.  

 

Martha Mine - Coromandel

 

 

Fruits et légumes en bord de route 

Pas très loin de Waihi, on s’arrête acheter des fruits au bord de la route. Sur plusieurs étages, des fruits sont en vente : pomme, avocat, poire, tomate, kiwis, … Il y a une honesty box pour le paiement. Nous achetons un sac de kiwi à 2$ et trois avocats à 2$. En Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de fermes qui vendent leurs récoltes comme ici. Les fruits et légumes sont de saison, supers bons et pas chers ! C’est la période des kiwis en ce moment, ils sont meilleurs qu’en France : jaunes, plus gros, plus juteux, plus sucrés et sans duvet à l’extérieur.  

 

 

 

HelpX à la péninsule de Coromandel 

Nous remontons la côte Est de la péninsule de Coromandel et arrivons à Seabreeze Holiday Park. Nous allons dormir dans une cabine pendant six nuits. Scott et Rose nous longent en échange de 2-3h de ménage dans le camping. Ils nous ont contacté par le biais du site HelpX. C’est différent de bois deux précédents HelpX dans lesquels on vivait toute la journée avec une famille. Ici, ça nous permet d’économiser sur le logement. Le camping est situé à côté de Cathedral Cove et de Hot Water Beach, on ne pouvait pas espérer meilleur endroit sur la péninsule de Coromandel ! Scott nous fait faire le tour du camping : lodges, cottages, salle de sport, salle TV, cuisine, … 

Notre cabine est petite mais suffisante pour une semaine. Max et Mathilde vont travailler avec nous. Ils viennent de Grenoble et finissent leur voyage de neuf mois en Nouvelle-Zélande. Nous rejoignons Scott à 10h avec Max et Mathilde. Nous faisons deux groupes, on fait équipe avec Scott et eux avec Rose. 1h15 plus tard, les trois lodges sont nettoyés et notre journée de travail est déjà terminée ! 

 

Un petit tour à la salle de sport 

Timi part faire les courses avec Max à 25 minutes d’ici pendant que que vais à la salle sport du camping. Ça fait des mois que je n’ai pas fait de sport intensif. Pour commencer en douceur : 20 minutes d’elliptique, 20 minutes de vélo et une séance d’abdominaux. Si il pleut tous les jours comme aujourd’hui, je sais où je vais passer une partie de mes après-midi.  

Les trois premiers jours, le travail n’est pas difficile et rapide. Le camping est un peu vide en cette période. Mais la météo n’est pas parfaite, le matin quand on travaille il fait beau et après il pleut. 

 

Hot Water Beach sous la pluie 

Le troisième jour, on décide d’aller à Hot Water Beach. Ce lieu est réputé, pour ces sources chaudes. Certains volcans ont des réservoirs sous la terre d’eau chaude. De temps en temps, cette eau remonte à la surface. Ici, Hot Water Beach, il y a deux fissures qui libèrent 15 litres d’eau par minute à 64°C. Il est conseillé de venir une heure avant ou après le marée basse. Nous prenons deux pelles au camping et nos maillots. Il y a déjà du monde. Nous creusons deux trous sans trouver d’eau chaude. Pourtant, nous voyons bien de l’eau fumer dans des petites piscines. Comme les jours précédents, la pluie revient. On se met à l’abri le temps qu’elle se calme et creusons un troisième trou, mais sans succès. Il pleut trop donc nous retournons au camping.  

 

Cathedral Cove avant l’averse 

Le lendemain, nous arrivons à Hahei Beach. Pour une fois, il fait beau ! Depuis le parking, nous mettons 20 minutes pour accéder a Cathedral Cove. Nous avons marché à un bon rythme pour être sûr de ne pas prendre d’averse. L’arche est magnifique ! Elle a été creusée par la mer. Juste derrière, un immense rocher plonge dans la mer. Il y a deux familles, mais après 10 minutes, nous sommes les seuls devant ce merveilleux endroit. Les rayons du soleil nous réchauffe, un petit vent nous caresse et le bruit des vagues nous berce. Pendant une minute, je ferme les yeux pour profiter de ce moment unique, l’un des derniers en Nouvelle-Zélande… Nous nous baladons au bord de la plage avant de faire demi-tour.  

 

 

 

Stingray Bay et Gemstone Bay 

Sur le chemin, il y a deux baies : Stingray Bay et Gemstone Bay. La première est très belle. La plage est en arc de cercle et il n’y a personne autour, c’est idéal pour nous mais des nuages gris se rapprochent… Timi part directement à la voiture pendant que je vais à Gemstone Bay. Pour y accéder, il faut descendre pleins de marches. Mais arrivée en bas, il se met à pleuvoir. Je ne trouve pas la vue fantastique et il faut marcher sur pleins de cailloux pour traverser. La pluie augmente, heureusement j’ai gardé le parapluie. J’accélère le pas mais c’est l’averse ! Le vent s’y met aussi et en quelques minutes, je suis trempée ! La fin du chemin se fera en courant jusqu’au van.  

Depuis 4 jours, nous n’avons pas passé une journée sans pluie, on n’est plus du tout habitués ! Mathilde me rejoint à la salle de sport. On papote comme si on se connaissait depuis des années. Tous les après-midi on passe 1 à 2h sur l’elliptique, le vélo ou sur le tapis. 

 

Hot Water Brewery 

La brasserie du camping ouvre du jeudi au dimanche. Nous y allons avec Max et Mathilde. Ils ont reçu une médaille d’or la semaine dernière en Australie sur l’une de leur bière. Et attendant notre commande, la serveuse nous fait visiter la brasserie. Le burger au poulet est succulent ! Si vous passez par là, n’hésitez pas ! 

 

Pluie, pluie, pluie… 

La météo n’aura vraiment pas été avec nous cette semaine ! Nous n’avons pas pu retourner à Hot Water Beach, ni faire une petite randonnée que nous souhaitions faire. C’est notre dernière soirée au camping. Mathilde nous a fait un gâteau à la pomme pour notre départ. Au réveil, on vide notre cabine et on remet tout dans le van jusqu’au prochain HelpX qui est dans cinq jours. 

Ce HelpX nous aura permis d’économiser sur le logement. Nous avions une cabine (bien plus pratique par temps pluvieux que le van), le travail n’était pas difficile et rapide. On a profité d’avoir un four et un frigo pour se faire plaisir. On s’est cuisiné des saumons en papillote, des salades, des pizzas faite-maison, de la viande rouge, des fajitas, des crêpes salées, … Dans le van, on cherche toujours à faire simple et rapide, c’est tellement pratique d’avoir une cuisine ! 

 

New Chum Beach

Nous remontons la péninsule de Coromandel par l’Est et faisons un arrêt à côté de Whangapoura à New Chum Beach. Une rivière se jette dans la mer. Il y a beaucoup de vagues aujourd’hui. La route de longe la côte Ouest. Les deux villes principales de ce côté sont Coromandel Town et Thames. La mer est très belle ! On aimerait s’arrêter à chaque point de vue mais nous devons arriver à temps à Auckland pour le match de rugby des Blues (Auckland) contre les Cruisaders (Christchurch). La météo n’aura pas été avec nous cette semaine et nous n’aurons pas pu visiter tout ce qu’on avait prévu. Avant la fin de notre road trip, nous allons partir à la découverte du Northland

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *