Northland : pluie, pluie, pluie…

Muriwai Beach - Northland

Après quelques jours à Whangarei dans le Northland, suivi d’une semaine de HelpX à Russell (Bay of Islands), on reprend la route vers le Nord du Northland. La météo prévoit un très mauvais temps pour les prochains jours et nous savons d’avance qu’il va être difficile de découvrir le Northland

 

Rainbow Falls 

A Kerikeri, Rainbow Falls fait 27 mètres de haut. Un premier point de vue est situé a quelques mètres du parking. Un peu plus à droite, un second viewpoint offre une vue depuis le haut de la cascade. Le chemin à gauche va jusqu’au bas de la cascade. Le soleil n’est pas présent et ne permet pas de voir d’arc-en-ciel. Mais même sans rainbow, elle est magnifique ! 

 

Rainbaw Falls - Northland

 

 

Cape Reinga au Nord du Northland

Une seule route passe par le Far North et mène au Cape Reinga. Tapotupotu Campsite est au bord de Tapotupotu Bay (6$ par personne, WC et douche froide). Le camping est parfaitement situé mais la météo est plutôt moyenne. Il y a beaucoup de vent et un peu de pluie.

Le Cape Reinga est tout au Nord de la Nouvelle-Zélande, là où l’océan Pacifique et la mer Tasman se rejoignent. Ce lieu est sacré pour les maoris. Le légende dit que les esprits des morts passent par Ninety Mile Beach, remontent jusqu’au Cape Reinga, puis traversent l’arbre Pohutukawa (âgé de 800 ans). 

C’est le tempête, il y a énormément de vent et la pluie nous fouettent le visage. La marche jusqu’au Cape Reinga est un peu difficile dû à ce mauvais temps. Des panneaux de signalisations des grandes villes avec leur distance sont placés à côté du phare. Comme ceux que nous avions vu tout en bas de la Nouvelle-Zélande à Bluff. La vue doit être magnifique mais nous ne voyons pas très loin. Nous faisons le chemin du retour tout trempés ! 

 

 

 

Paki Dune 

Paki Dune est réputée pour ses descentes dans le sable en body-board. Mais la pluie nous décourage d’en faire. 

 

Ninety Mile Beach 

Nous redescendons le Far North sans nous arrêter à Ninety Mile Beach. La plage fait 55 miles et non 90 comme son nom l’indique, elle mesure par contre 90km. Il est possible de la traverser en 4×4.  

 

Koutu Boulders 

A marée basse, les Koutu Boulders sont visibles. Il y en a moins qu’à Moeraki et la vue est moins sympa mais c’est quand même intéressant d’y venir. 

 

Waipua Forest à l’Ouest du Northland

Nous dormons dans un DOC campsite à 10$ par personne en dessous de Waipua Forest (WC, douche, cuisine). Malheureusement, il pleut trop le matin pour aller dans la forêt… 

Nous passons notre toute dernière nuit dans le van à Parakai. 

 

Quand la météo s’y met…

Malheureusement, la météo n’aura pas été avec nous pour visiter le Northland. Nous n’avons pratiquement rien vu de ce que nous voulions. Mais nous ne sommes pas déçu, car nous avons eu un super temps les derniers mois. Si nous revenons un jour en Nouvelle-Zélande, nous reviendrons dans le Northland !

 

Muriwai Beach 

Muriwai Beach est situé à l’Ouest d’Auckland. La plage de sable noir est magnifique. C’est l’un des derniers endroits de Nouvelle-Zélande que nous découvrons. Sur la gauche, un chemin permet de surplomber la côte. Deux blowholes nous émerveillent ! La NZ nous surprendra jusqu’au dernier jour ! A défaut d’avoir rater le blowhole à Pancakes Rock, c’est ici que nous en profitons. A chaque vague, de l’eau jaillit à plusieurs mètres de haut à travers deux trous dans la roche.  

 

 

Muriwai Beach attirent les touristes et locaux souhaitant se baigner l’été, mais aussi les surfers, les pêcheurs, les passionnés d’oiseaux, … Une petite partie de la colonie de Gannet est visible depuis l’un des points de vue. Plus de 1200 couples de Gannets vivent ici entre août et mars. Les nids sont tous très proches les uns des autres, mais en cette période, il n’y en a plus. Ces oiseaux font deux mètres d’envergure et 2,5kg. La femelle pond un œuf par an. En grandissant, le bébé se jette depuis la falaise et vole pour la première fois. Il quitte ensuite la colonie pour rejoindre l’Australie et peut-être revenir ici pour pondre à son tour. 

 

Nous dormons chez Debbie, une ami de Douglas que nous avons rencontrés pendant notre HelpX à Russell. On vide entièrement le van, ça fait bizarre de refaire nos sacs à dos. Nous laissons nos gros backpack chez Debbie. Dans quelques jours, notre maison roulante sera bientôt plus à nous… 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *