Sous le vent de Wellington

Lookout Wellington

Ferry vers Wellington

Nous sommes le 1er mai, il y a 4 mois, jour pour jour, on arrivait en Nouvelle-Zélande à Auckland ! C’est aussi le jour où on dit au revoir à l’île du Sud que l’on a tant aimé. Dans le ferry direction Wellington, on retrouve Laetitia et Thomas, que nous avions rencontré au Helpx de French Farm. On passe les 3h de bateau ensemble. Pendant le trajet, on voit un Albatros, les ailes étendus, il mesure 3m ! 

Nous arrivons à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande est très venteuse (200 jours par an à 60km/h dont 45 jours à plus de 96km/h !). 

Le soleil est déjà couché, nous découvrons la Cuba Street de nuit. Le Bad Grannies est un bar animé tous les soirs, il y a un petit groupe de musique est c’est l’Happy Hour ! 10$ le pichet de bière, on en prend deux puis, mangeons une pizza à côté. Avec Laetitia et Thomas, on va à un camping à 6$ par personne juste au-dessus de Wellington. Mais il est 22h et le portail est fermé par un cadenas. On passe la nuit devant le camping en espérant ne pas avoir d’amende. 

 

Lookouts sur Wellington

Le lundi matin, nous partons faire deux lookouts de la ville. Le premier a la vue bouchée par des arbres et des fils électriques, mais le second est grandiose !  

 

Lookout Wellington

 

Cable Car

Le Wellington Botanic Garden existe depuis 1868 et couvre 25 hectares. Le parking gratuit est à côté de The Lady Norwood Rose Garden. Depuis 1953, ce lieu contient plus de 300 variétés de roses. Le Botanic Garden se traverse rapidement. En 10 minutes, nous voilà à Cable Car. Ce tramway relie les 120m qui séparent le jardin de la ville en 5 minutes. Depuis en haut, le Cable Car Lookout donne une très belle vue sur Wellington. Le Cable Car Museum est situé dans le bâtiment d’à côté. Il retrace la vie de Cable Car. Construit en 1899, le Cable Car fit son premier trajet en 1899 et transporta 4000 personnes la première semaine ! En 1978, le système fût remplacé par un nouveau système Suisse encore utilisé aujourd’hui. Nous pouvons nous asseoir dans un vieux tramway et découvrir la Grip Car 3 (restauré en 1905).  

 

Cable Car

 

Une après-midi au Te Papa Museum

Nous retrouvons Thomas et Laetitia pour manger au Botanic Garden puis allons visiter ensemble le Te Papa Museum. Il est gratuit et composé de six étages. Toutes les expositions sont interactives. Le premier étage est consacré à la boutique et au café. Le second est sur la création de la Terre : activités sismiques, apparition de la faune et de la flore. On peut ainsi rentrer dans une toute petite maison qui tremble et ressentir ce que provoque un tremblement de terre et découvrir les différents animaux. A cet étage, l’exposition Gallipoli est sur la première guerre mondiale en NZ. Des énormes statues extrêmement réalistes y sont représentés (un peu perturbant!). 

 

 

Le troisième niveau est sur l’impact de l’homme sur la Terre. La NZ était très garni en arbres mais depuis l’arrivée des premières colonies puis des européens, on s’aperçoit qu’il n’y a plus beaucoup de faune. 

Au-dessus, les expositions sont consacrées au monde des Maoris : maisons Maoris, Haka, coutumes, … A cet étage, il est possible de voir la Britten V 1000. Cette moto est très connu en NZ pour avoir battu un record de vitesse. 

 

Te Papa Museum Wellington

 

Enfin les deux derniers étages sont composés de peintures, de photographies, de sculptures et de meubles. 

Il faut au minimum 2h pour visiter le Te Papa Museum ! Nous y sommes restés toute l’après-midi. 

 

Pour la nuit, on repart au même camping de la veille avec Thomas et Laetitia et cette fois-ci. Le portail est ouvert. Avant de se coucher, on leur dit au-revoir car ils vont faire le tour de l’île du Nord plus rapidement que nous. 

 

Les studios Weta Workshop

Le studio Weta est situé a l’Est de Wellington. La boutique du Seigneur des Anneaux propose un film de 25 minutes gratuit sur l’histoire de Weta Workshop et Weta Digital. La première société s’occupe de la réalisation des costumes, des dessins, des sculptures, des prototypes des films et la seconde est en charge des effets spéciaux : images synthèses, texture, éléments (eau, feu, explosion, …), … Elles collaborent ensemble pour la réalisation de grands films comme : Le Seigneur des Anneaux, Hell Boy, King Kong, Indiana Jones, District 9, Avatar, Les Aventures de Tintin, Le Hobbit, Godzilla, Spiderman, Mad Max, Prometheus, … 

Il y a un petit musée avec des miniatures et des armures du Seigneur des Anneaux. Un tour guidé d’une heure est à 25$ mais nous ne l’avons pas fait. 

 

 

Pas très loin, vous pouvez y contempler les lettres de Wellington, un peu comme celles de Hollywood. Plus petites et plus « fun », elles sont à l’entrée des différents studios de Wellington.  

 

Wellington

 

 

Nous mangeons une crêpe à « Crêpes à Go Go« , petit magasin tenue par des Français avec de très bonnes crêpes au centre de Wellington ! Puis, on fait un petit tour de la ville et reprenons la route pour un camping du DOC à 6$ par personne dans lequel on avait dormi il y a 3 mois, juste au Nord de Wellington. Mais le portail de celui-ci est aussi déjà fermé… 30 minutes plus loin, on passe la nuit à une camping gratuit. Nous allons continuer demain vers Napier avant d’aller vers Taupo, Tongariro, Rotorua, White Island, … 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *