Au village de Frodon : Hobbiton !

Maison de Bilbon et Frodon à Hobbiton

Après une magnifique randonnée ensoleillé et enneigé au Tongariro Alpine Crossing, nous dormons au camping gratuit au Sud de Te Kuiti. Le mercredi matin, il pleut beaucoup. Dans ces moments-là, la bibliothèque est très pratique ! D’autant plus que nous cherchons nos prochains HelpX. Nous validons avec Scott celui à la péninsule de Coromandel et en contactons d’autres pour Auckland. Jusqu’à maintenant, nous avons beaucoup de demandes mais pour Auckland c’est plus difficile : soit les maisons sont trop loin, soit ils ont déjà trouvé du monde pour nos dates. 

 

Cascade et grottes

L’après-midi on fait 1h de route jusqu’aux Marokopa Falls. Depuis le début de notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons vu plusieurs cascades, mais celle-ci est la plus impressionnante ! Très étendue et haute, elle est majestueuse ! Nous avons hésité à faire un détour jusqu’ici mais nous ne le regrettons pas.

 

Marokopa Falls

 

Nous marchons ensuite jusqu’à Piripiri Cave. Cette petite grotte est parsemée de stalactites.
Un peu plus loin, Mangapohue Natural Bridge est une ancienne grotte donc une partie du « toit » est toujours intacte. La rivière passe juste en-dessous. Le chemin qui mène ensuite aux fossiles d’huîtres est très boueux.

1h40 nous amène à un camping à 5$ par personne très proche de Hobbiton. Malheureusement, la pluie des derniers jours a rendu le terrain impraticable et il est donc fermé. Nous allons alors à un camping à 10$ chacun : il y a une cuisine, une douche et des WC mais tout est sale…  

 

Hobbiton et sa Comté

Nous arrivons à Hobbiton Movie Set vers 9h30, notre tour commence à 10h. Le bus nous fait voyager dans la Comté pendant 10 minutes avant de nous déposer à l’entrée de Hobbiton. En 1998, Peter Jackson découvre la ferme des Alexander : 1250 hectares d’herbes, de moutons et de vaches. C’est le lieu idéal pour construire le village des Hobbits : Hobbiton

 

 

La construction du village commence en mars 1999 et la New-Zealand Army crée une route de 1,5km pour y accéder. 39 maisons de Hobbits furent construites. Après le tournage du Seigneur des Anneaux, Hobbiton fût enlevé et reconstruit en 2009 pour la trilogie du Hobbit. La famille Alexander demanda que cette fois-ci, les maisons soient faites en matériaux permanents pour laisser Hobbiton à vie. Deux ans de construction auront été nécessaires pour réaliser ce que nous allons visiter aujourd’hui. Le tournage ici du Seigneur des Anneaux a duré trois mois, quant à celui du Hobbit, seulement douze jours. 

David, notre guide nous amène voir les premiers trous de Hobbit. Il nous donne pleins d’explications sur le village et nous laisse le temps de prendre des photos. 

Les spécialistes du décor ont énormément travailler pour avoir un résultat aussi réaliste ! Nous sommes entourés de maisons de Hobbits, d’herbes vertes, de potager, de jeux d’échec, de vêtements étendus, … On est transporté dans un autre monde où tout est plus petit que nous. Chaque lieu est minutieusement détaillée. Nous sommes vraiment dans la Comté du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! Nous nous baladons pendant 1h30 au milieu de ce magnifique village. Il y a 44 maisons (5 de plus que lors de la première construction).  

 

 

Depuis en haut, nous apercevons l’auberge du Dragon Vert. En face, il y a l’arbre des fêtes. 

 

Hobbiton

 

David propose de nous prendre en photo dans le seul trou de Hobbit où l’on puisse rentrer. Les maisons sont vides, l’intérieur est entièrement créé en studios. Nous arrivions à Bag End, la maison de Bilbon et Frodon, c’est le plus grand trou. Juste au-dessus, un arbre surplombe la Comté. C’est le seul arbre artificiel construit en acier et en silicone : 200 000 feuilles en plastiques décorent l’arbre. A côté, c’est ici que Gandalf et Bilbon faisaient des ronds de fumée. Bob prend la pause aussi devant l’une des maisons.

 

 

Nous finissons notre tour d’Hobbiton en passant devant le moulin avant de boire une bière et un cidre au Dragon Vert. L’auberge est grande et magnifique. Aucun détail n’est oublié. Nous restons seulement 15 minutes ici, c’est très rapide ! Les cheminées sont allumées et un chat fait la sieste devant l’une d’elles. La boisson est offerte, il y a le choix entre une bière anglaise, une brune, du cidre ou une Ginger Beer. La visite est déjà terminée, le bus nous ramène au parking.

 

 

Nous avons adoré ces deux heures dans Hobbiton. Le prix est quand même de 79$ mais nous voulions à tout prix le faire ! La météo était très bonne. David nous a laisser le temps de prendre des photos, par contre, dans le Dragon Vert c’est un peu rapide.  

 

L’i-site de Matamata

Nous revenons au centre de Matamata. L’extérieur de l’i-site a été entièrement refait pour ressembler à une maison de Hobbit.  

 

I-site Matamata

 

 

On se déguise en Hobbit !

À quelques mètres, nous faisions la connaissance de Margareth. Elle tient le Dew Drop Inn. Nous commandons à manger et pendant qu’elle prépare le repas, nous nous déguisons en Hobbit. Il y a énormément de choix de vêtements et d’accessoires. Le décor est très sympa ! Une musique médiévale nous plonge encore plus dans l’ambiance. On s’éclate à choisir nos habits. Trois hollandais arrivent et font de même. Margareth est adorable et nous a préparé un très bon petit repas. Son idée de déguisement est géniale ! Dommage qu’il n’y ait pas ça à Hobbiton. On recommande vraiment le Dew Drop Inn ! 

 

 

 

 

McLaren Park est un très beau parc

Le McLaren Park c’est 190 hectares au bord du Lake McLaren à 10 minutes de Tauranga. Il fût créé en 1925 après la construction d’un barrage et d’une station d’électricité. En 1960, la Bay of Plenty Tree Society a commencé a planter des arbres dans l’île du Nord. Le parc est populaire pour la pêche, le kayak, les petites randonnées, le frisbee golf, les pique-niques et pour son camping à 10$ par personne. Les douches chaudes sont gratuites, pas besoin d’y dormir pour les utiliser. Il y a plusieurs zones pour camper avec des sanitaires et des barbecues, tout ça au milieu du parc et au bord du lac : c’est un super camping ! 

 

 

 

Petite visite de Tauranga

Le lendemain, nous partons à Tauranga et mangeons au Fish & Chips Market pour 8,5$ à deux : un fish and chips, un hot dog et une portion de frite. En plus d’être une poissonnerie, ils font à manger toute la journée. Vraiment pas cher et très bon ! 

Tauranga est la cinquième ville la plus large de Nouvelle-Zélande avec 125000 habitants. Son nom en maori signifie « Les eaux protégées ». Son port est l’un des plus grands. Les kiwis et les citrons sont très produits ici grâce au doux climat qu’offre la ville. 

L’Historic Village est situé sur la 17° avenue de Tauranga. Ce petit village colonial a été construit en 1977. Il est composé d’un théâtre, d’une école, d’une chapelle, de plusieurs magasins, d’une fausse banque, d’une fausse caserne de pompiers, … On a l’impression d’être à une autre époque. Ce village doit être très animé en été, à cette période de l’année c’est plutôt calme mais a beaucoup de charme !! 

 

 

Nous dormons au Beach Grove Holiday Park à 10$ par personne : cuisine, salutaires, … D’habitude on paye entre 16 et 18$ chacun pour un camping comme celui-ci. Ça vaut le coup et nous ne sommes pas les seuls à le penser, le camping est remplie de backpackers. 

Le Mount Maunganui est situé au Nord de Tauranga. Le Summit Track permet d’avoir une superbe vue depuis en haut. Arrivés à la moitié, nous faisons demi-tour, il commence à pleuvoir. 

Vers Waihi Beach, Bowentown Lookout permet de voir la Makatana Island, Waihi Beach et le Mount Manganui. 

Nous partons visiter demain pour une semaine sur la péninsule de Coromandel.

Une réflexion au sujet de « Au village de Frodon : Hobbiton ! »

  1. Très bonne article. Il y a effectivement beaucoup de chose à faire dans la région; J’ai adoré la visite d’Hobbiton. Un grand bravo pour les photos elles sont vraiment réussies. Il n’y avait pas l’air d’avoir trop de monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *