Randonnée à Bryce Canyon : découvrez la beauté naturelle de l’Utah

Randonnée à Bryce Canyon : découvrez la beauté naturelle de l'Utah

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un trésor naturel incroyable : Bryce Canyon. Situé dans l’État de l’Utah, aux États-Unis, Bryce Canyon est un endroit vraiment unique qui offre des paysages à couper le souffle. Avec ses formations rocheuses spectaculaires appelées « hoodoos », ses sentiers de randonnée époustouflants et sa beauté naturelle, Bryce Canyon est un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’aventure. 

Alors préparez-vous à être émerveillé par la magie de ce lieu exceptionnel et laissez-nous vous guider à travers ses merveilles naturelles !

D’Arizona jusqu’à l’Utah

Après un délicieux petit-déjeuner au Sleep Inn & Suite de Page, nous quittons l’Arizona et partons en direction de Bryce Canyon pour visiter ce célèbre site. A noter : il y a un décalage d’une heure entre l’Arizona et l’Utah. 

Après 2h30 de route, nous découvrons un paysage complètement différent : de grands sapins nous entourent. Et surtout, nous découvrons Red Canyon, avec ses falaises rouges bordées de sapins. Il y a une piste cyclable qui longe la rivière, ça donne vraiment envie de faire du vélo !

Nous voici à Bryce Canyon !

Un peu plus loin, nous arrivons à l’entrée du parc de Bryce Canyon. Le tarif est de 35$ par voiture, mais notre Pass America The Beautiful nous permet de passer sans payer. Comme depuis le début de notre road trip, la météo est avec nous. Il fait 25°, le soleil brille, et la crème solaire est indispensable !

Sunrise Point

Nous allons chercher la carte de Bryce Canyon au Visitor Center et nous voilà partie pour visiter Bryce Canyon. On se gare à Sunrise Point (la deuxième route à gauche après le Visitor Center).

Ce premier point de vue est sublime. Bryce Canyon est juste en face de nous et nous sommes sans voix. On contemple cet incroyable paysage sans dire un mot. Mais nous commençons à avoir un peu faim, alors nous mangeons nos sandwichs face à cette vue grandiose. 

Bryce Canyon est formé de milliers de “hoodoos”. À l’origine, il y avait des arêtes et des parois. Mais au fil du temps, les cycles de gel et de dégel ont créé des ouvertures dans les falaises. Chaque année, ces “fenêtres” se sont agrandies et ont fragilisé les plateaux, qui ont fini par s’effondrer et former les “hoodoos” (cheminées de fées). C’est d’ailleurs à Bryce Canyon, qu’il y a le plus grand nombre de hoodoos au monde.

Visite de Bryce Canyon

L’amphithéâtre de Bryce Canyon peut se visiter à pied, à cheval, en voiture ou en prenant les navettes gratuites.

À partir de Sunrise Point, nous avions prévu d’enchaîner 2 randonnées : la Queen’s Garden Trail et la Navajo Loop Trail. Cette portion fait 4,6 km (2,9 miles) et il est estimé 2 à 3h de marche. Mais à notre grande déception, la Navajo Loop Trail est fermée à cause des récentes pluies qui ont endommagées la randonnée. 

Queens’ Garden Trail

Nous décidons quand même de descendre dans Bryce Canyon en empruntant le début de la Queens’ Garden Trail. Cette randonnée est un aller simple de 2,9 km et nous prévoyons de faire demi-tour au Queens Victoria Point.

La descente est tout simplement incroyable. A chacun de nos arrêts, le paysage qui nous entoure nous coupe le souffle. Chaque endroit est encore plus magnifique que le précédent.

Le retour est un peu plus difficile car la montée est raide. Nous avons marché 3,2 km aller-retour de Sunrise Point jusqu’à Queens Victoria.

Rim Trail

De retour à Sunrise Point, nous allons jusqu’à Sunset Point par la Rim Trail (0,8 km). Cette randonnée fait en tout 17,7 km, mais nous n’en faisons qu’une petite portion. La Rim Trail longe le bord de l’amphithéâtre de Bryce Canyon. Ensuite, nous continuons jusqu’au Inspiration Point, qui se trouve à 1,2 km. Ce point de vue est divisé en 3 niveaux : Lower, Middle et Uper. 

En tout, nous avons marché 5,4 km en 2h20. Cela inclut les pauses pour admirer les paysages et prendre des photos. 

Navette gratuite de Bryce Canyon

La navette gratuite s’arrête aux différents points de vue. Nous la prenons pour retourner au parking de Sunrise Point. Depuis là, nous reprenons la voiture et allons voir Bryce Point.

Les 4 points de vue incontournables sont Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point et Bryce Canyon.

Scenic Drive

Ensuite, nous empruntons la Scenic Drive, une route de 29 km (18 miles). Nous allons directement vers Rainbow Point, le bout de la route panoramique. Ce point de vue est à 2529 mètres d’altitude. Les bords de la route et les falaises sont couverts de presque 2 mètres de neige. La route est entièrement dégagée. Le décor qui se trouve devant nous est tout simplement magique. On aimerait pouvoir rester des heures à admirer ce paysage.

Nous reprenons la voiture afin de découvrir tous les autres points de vue de la Scenic Drive : Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge, Farview Point, Piracy Point et Swamp Canyon. Si vous devez en choisir que 2, allez voir Rainbow Point et Natural Bridge.

Nous avions prévu de visiter aussi Fairyland Pointn qui se situe en dehors du parc (on peut le voir sans payer l’entrée à Bryce Canyon), mais la route est fermée. On retentera demain.

Nuit à Bryce Canyon

Nous dormons au Best Western Plus Ruby’s Inn (à ne pas confondre avec le Best Western Ruby’s Inn, sans le “Plus”). La nuit nous revient à 230$ (payé via Cercle des Voyages) L’entrée de cet hôtel est très sympa. Sur place, il y a un restaurant, un musée d’art, un supermarché, une piscine et plusieurs bâtiments.

Nous profitons du petit-déjeuner inclus dans notre hôtel et nous nous préparons à dire au revoir à cet endroit magnifique. Ce petit-déjeuner est celui que nous avons préféré de tout notre road trip dans le Sud-Ouest Américain.

Mais avant cela, nous allons visiter la grotte Mossy Cave. Elle se trouve à seulement 8 minutes de notre hôtel. Il y a une mini randonnée d’environ 1 km. Malheureusement, à cette période, la cascade ne coule pas. C’est dommage car nous avions vu de très belles photos de ce lieu.

Programme de la journée : nous prenons la route en direction du Sud-Ouest pour découvrir notre prochaine destination : Zion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *