Guide complet pour découvrir les randonnées du Zion National Park

Zion National Park - Randonnée 3 Emerald Pools

Bienvenue dans l’un des derniers articles de blog de notre road trip, où nous allons vous emmener à la découverte du magnifique parc national de Zion ! Niché au cœur de l’Utah, ce paradis naturel est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Avec ses cascades, ses formations rocheuses et ses sentiers de randonnée, le Zion National Park offre une expérience inoubliable à tous ceux qui le visitent. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté sauvage de ce lieu magique. Suivez-nous et plongez dans les merveilles naturelles de Zion !

 

Découverte de Zion National Park

Nous partons de Bryce Canyon pour aller à Zion National Park. Sur la route, on découvre un paysage totalement différent : des hautes montagnes nous entourent. Zion National Park est traversé par la Virgin River, ce qui permet à ce lieu emblématique d’avoir une végétation verdoyante. On a hâte de découvrir tout ça !

Nous passons l’entrée sans payer grâce à notre Pass America The Beautiful. Sinon, l’entrée coûte 35$ par voiture.

 

Canyon Overlook Trail

Un peu plus loin, il y a des bouchons. Le premier parking qui se situe près de la randonnée Canyon Overlook Trail est complet. On se dit que ce n’est pas grave car il y en a un second un peu plus loin sur la carte. Mais arrivés devant, on se rend compte que ce parking est accessible uniquement depuis l’autre côté de la route, et des barrières nous empêchent d’y aller. 

En continuant, on rentre dans un tunnel qui fait plusieurs kilomètres de long. Ce tunnel ne permet de passer qu’une voie à la fois. C’est pourquoi nous avons eu des bouchons juste avant. La traversée dure plusieurs minutes et à la sortie, nous ne pouvons pas faire demi-tour. Nous décidons donc d’annuler cette première randonnée. Mais si vous avez l’occasion, essayez de faire le Canyon Overlook Trail.

 

Navettes gratuites de Zion National Park et Visitor Center

De Février à Novembre, l’accès à Zion National Park se fait uniquement grâce à des navettes gratuites qui nous emmènent directement aux départs des différentes randonnées. Il est impossible d’y accéder en voiture pendant cette période.

Le parking du Zion Visitor Center est déjà complet. Mais on a de la chance de trouver rapidement une place. Sinon, il faut se garer à Springdale et prendre une autre navette gratuite jusqu’au Visitor Center.

 

Randonnée « Court of the Patriarch »

Depuis le Visitor Center, plusieurs navettes attendent. Nous montons dans l’une d’elle et descendons au point n°3 “Court of the Patriarch” pour faire une première mini randonnée de quelques minutes jusqu’à une cascade. Mais en cette période, il n’y a pas d’eau qui coule. Il est possible de la voir en activité après de fortes pluies ou pendant la fonte des glaces. Cette cascade est éphémère est peut être visible seulement sur des courtes durées de quelques minutes. Peut-être que vous serez plus chanceux que nous.

 

Les 3 plus belles randonnées de Zion National Park

Il y a plusieurs randonnées possibles dans le parc national de Zion. Les 3 randonnées les plus célèbres et les plus belles sont les suivantes :

  • Angel’s landing : C’est la plus belle randonnée de Zion, mais aussi la plus difficile et dangereuse. Elle fait 8,7 km aller-retour (environ 4h30). Les 800 derniers mètres sont à flanc de falaises. Depuis 2022, il est obligatoire de s’inscrire en ligne pour y accéder. Nous préférons être prudents et éviter cette randonnée.
  • The Narrows : C’est la deuxième plus belle randonnée. Elle fait 26 km aller (environ 12 heures). Sur certaines portions, le passage se fait dans l’eau. parfois jusqu’aux chevilles voire jusqu’à la taille, selon la période. Nous ne sommes pas équipés pour celle-ci.
  • Emerald Pools Trail : voici la randonnée que nous choisissons de découvrir. Ce tracé relie la Lower, la Middle et la Upper Emerald Pool.

 

Randonnée “The Three Emerald Pools” depuis l’arrêt Zion Lodge

Nous reprenons la navette et nous nous arrêtons au point suivant, le n°4, Zion Lodge. En partant d’ici, il y a une magnifique randonnée appelée « The 3 Emerald Pools Trail ».  

Zion National Park - Lower Emerald Pool

Lower Emerald Pool

Nous commençons la randonnée en allant vers la droite pour voir la Lower Emerald Pool. Cette portion est accessible à tout le monde car le chemin est lisse. Nous sommes face à une jolie cascade. C’est agréable de se retrouver à l’ombre et à la fraîcheur car il fait très chaud quand on est au soleil.

Nous faisons demi-tour pour rejoindre la Middle Emerald Pool. 

Remarque : nous aurions dû continuer tout droit car cela nous aurait permis d’atteindre plus rapidement la Upper et la Middle Emerald Pools.

Zion National Park - Randonnée 3 Emerald Pools

Middle Emerald Pool

Nous revenons au départ de la randonnée et cette fois-ci, on part à gauche pour rejoindre la Middle Emerald Pool. Il faut marcher sur quelques cailloux pour traverser l’eau. Nous sommes en haut de la cascade que nous venons juste de voir, celle qui se jette dans la Lower Emerald Pool.

Zion National Park - 3 Emerald Pool

Upper Emerald Pool

Nous continuons la randonnée jusqu’à la Upper Emerald Pool. Cette portion est un peu plus difficile car nous devons marcher sur des gros cailloux. Le sol est recouvert de sable donc c’est un peu plus fatiguant pour avancer. 

Arrivés à la Upper Emerald Pool, on profite de la fraîcheur de cet endroit ombragé. Devant nous, la cascade se déverse majestueusement.Nous faisons la descente en compagnie d’un couple d’américains que nous avons rencontré.

Kayenta Trail

A l’intersection, nous prenons à gauche pour rejoindre le Kayenta Trail. Cette randonnée rejoint le point n°5 “The Grotto”. C’est l’un des endroits les plus beaux de tout ce qu’on a vu durant la journée. Il faut se retourner régulièrement car la vue est derrière nous. 

Zion National Park - Randonnée Kayenta

En tout, nous avons marché 2h20 pour 7 km en comptant les pauses. Il est possible de faire une distance plus courte si on le souhaite.

Remarque si nous devions refaire cette randonnée : nous partirions du n° 5 The Grotto, en direction de la Upper Emerald Pool pour profiter de la belle vue. Ensuite nous irions jusqu’à la Middle Pool, puis ferions demi-tour jusqu’à la Lower Pool.

 

Retour au Visitor Center et soirée à Springdale

Nous reprenons la navette pour aller boire une bière au Zion Lodge, puis une autre navette pour retourner au Visitor Center.

Zion National Park - Hôtel

L’hôtel La Quinta Inn & Suite est situé à Springdale et est entouré à 360° de montagnes. C’est vraiment magnifique ! Peu importe où l’on regarde, le paysage est grandiose. Nous avons réservé cet hôtel à 200$ via Cercle des Voyages

Nous allons manger au restaurant Porter’s à pied depuis l’hôtel. La vue depuis la terrasse est sublime et les plats sont très bons : les demi-ribs coûtent 26 $ (une demi-portion est équivalente à une portion normale en France)  et le Chicken Fried Chicken est à 22 $ (je ne comprends pas pourquoi il y a deux fois le mot « chicken »). Il n’y a pas de dessert à la carte, mais il y en a plein qui donnent hyper envie dans la boutique juste à côté. Mais nous n’avons plus faim. 

Nous marchons 20 minutes jusqu’à la Zion Brewery (à côté du Zion Visitor Center) pour profiter d’une délicieuse bière avant de retourner dormir à l’hôtel.

Le matin, nous profitons du petit-déjeuner inclus, qui est assez ordinaire. Surtout si on le compare à celui de l’hôtel de Bryce Canyon qui était fantastique. 

Pour la suite de la journée, nous prenons la direction de Las Vegas et de la Death Valley que nous allons visiter sur plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *