Dunedin, sa bière et son chocolat !

Gare de Dunedin

Dunedin est la deuxième plus grande ville de l’Ile du Sud et la cinquième de Nouvelle-Zélande avec pratiquement 120000 habitants. L’architecture est très écossaise et attire beaucoup d’étudiants. On arrive en fin d’après-midi à un camping gratuit et visitons la ville le lendemain.

 

La gare ferroviaire de Dunedin

La gare ferroviaire est d’un style édouardien. Elle a été construite entre 1903 et 1906 et rénové en 2000. Les murs sont en basaltes et les sols et vitraux en mosaïques. C’est l’une des plus jolies gares qu’on ait vu. Devant la gare, on peut admirer l’avant de la locomotive Ja 1274. Elle a été construite en 1956 au Hillside Workshops à Dunedin. 35 locomotives Ja du même type ont été construites entre 1946 et 1956. La 1274 a été la dernière à voir le jour. Au total, 172 locomotives à vapeur ont été construites à Hillside. Sept semaines seulement leur suffisaient pour assembler chaque Ja. Elles pouvaient atteindre 135km/h. La 1274 voyageait entre Oamaru et Dunedin et a parcouru 714 332km durant sa vie (15 ans). Des jeunes mariés venus d’Asie se faisaient prendre en photo par des professionnels dans le hall quand nous y étions; ça doit faire de super photos de mariages !

 

Dunedin Holiday Park

Nous passons notre deuxième nuit dans un camping à 18$ par personne avec deux grandes cuisines équipées et pleins de sanitaires (avec douches chaudes illimitées !). Une salle avec TV et canapé est commune à tout le monde. Le camping est vraiment bien et on se verrait bien y rester une semaine.

Nous avons décidé de nous séparer le temps de faire une visite payante. Nous avons réservé sur Bookme une visite pour Timi et réserverons sur place l’autre visite.

 

Speights Tour :

J’ai (Thomas) visité la Speights Brewery de Dunedin.  Il n’y a que trois endroits en NZ où la bière Speights est fabriqué :  Aukland, Christchurch et Dunedin. Celle d’Auckland et de Christchurch fabriquent uniquement les bières en bouteilles et celle de Dunedin fabrique uniquement les bières en pression. Donc si vous buvez une Speights pression dans un bar n’importe où en NZ, elle à été brassée ici 🙂 Le tremblement de terre de 2011 à gravement endommagé la brasserie de Christchurch et depuis il n’y a apparemment plus d’export à l’international car il n’ont plus le volume suffisant pour exporter. Donc vous pouvez boire des Speights uniquement en Nouvelle-Zélande.

La visite est super et le guide très sympa et assez marrant. Bon il n’y a que des retraités avec moi, mais ils sont assez sympa. Et puis, je suis là pour boire de la bière 😉 J’ai donc eu l’occasion de visiter l’ancienne usine avec les machines d’antan et la nouvelle qui est actuellement utilisé, beaucoup plus moderne. Le guide parle plutôt vite et avec un accent assez prononcé donc je ne comprend pas tout mais voici ce que j’ai retenu de la visite.

Les trois étoiles du logo représentent chacun de ses trois fondateurs, James Speight, Charles Greenslade and William Dawson. La marque fût créé en 1876 et la brasserie de Dunedin est la première brasserie construite. Contrairement à Guinness par exemple, les trois brasseries n’utilisent pas exactement le même matériel et la bière n’a donc pas le même goût d’une brasserie à une autre ! De plus, le goût entre la même bière but en pression et bouteille n’est pas le même. En effet le temps de pasteurisation étant différent entre une pression et une bouteille (de 4s à 60s pour une bouteille) le goût est totalement différent. En dégustation les yeux fermés, on dirait deux bières différentes. La bouteille est beaucoup plus pétillante et est moins forte en bouche. Après un peu plus d’une heure de visite, voici venu le moment de la dégustation ! Enfin ! On se retrouve tous autour d’une tireuse pour déguster les différentes bières de la marque. Détail important, la bière qui sort de cette tireuse est fraîche de seulement une heure ! Un régal ! Même si quelques retraités préfèrent prendre de la limonade à la place !!! Du coup j’ai bu pour eux 😉

Bref, cette visite était assez intéressante et rafraîchissante, et le guide était vraiment super. Je la conseille  vraiment !

 

 

Cadbury World : visite et dégustation de chocolats ! Miam !!

Pendant ce temps, je (Emilie) suis partie découvrir le Cadbury World. L’entrée est à 20$ et dure 1h. Dès le départ, on nous met en condition et la guide nous donne une poche avec deux chocolats : une grosse guimauve en forme de poisson et une autre friandise. Malheureusement, les appareils photos sont interdits à l’intérieur.

Les aztèques mangeaient les graines de cacao mais les utilisaient aussi comme monnaie : une graine équivalait à une citrouille, 10 à un lapin et 100 graines pouvaient être échangées contre un esclave.

En 1868, Richard Hudson est arrivé à Dunedin et a ouvert sa première pâtisserie. En 1884, le business du biscuit augmente tellement, que plusieurs magasins sont obligés de fermer (trop de concurrence). Mais Mr Hudson ne souhaite pas fermer. 46 ans plus tard, il s’associe à Cadbury et ils ouvrent le premier magasin Cadbury Dairy Milk à Dunedin.

La visite commence avec la découverte de deux véhicules qui livraient le chocolat à l’époque. L’une atteignait les 50km/h, tandis que l’autre, plus ancienne, allait à 25km/h maximum. Alicia, notre guide, nous explique comment à partir d’une graine de cacao, ils créent le chocolat que l’on trouve dans les rayons des magasins. Ensuite, nous arrivons dans une grande salle composée de trois parties :

  • De gros tubes sortent du sol et lorsque que nous ouvrons les couvercles, nous devons reconnaitre les odeurs : chocolat à la cerise, à la pistache, à l’ananas, … Très sympa comme expérience.
  • La seconde partie est consacrée à la création de notre propre chocolat. Nous choisissons entre du chocolat au lait, blanc ou noir que nous mettons dans un gobelet (il est possible de mettre plusieurs étages de chocolat, c’est encore meilleur. La texture est un peu liquide) et ensuite d’agrémenter de poudre de noix de coco, d’oreo, de sucre glace, de sucre vermicelle, … Un délice !!!
  • Pendant ce temps, sur la dernière partie, une pâtissière nous explique comment mettre le chocolat à la bonne température avant de le mettre dans un moule. Elle nous fait la démonstration. J’en profite pour me faire un second chocolat dans un autre gobelet !

La visite continue dans deux autres salles et nous avons droit à d’autres échantillons de chocolat. Miam !

Chaque année, en juillet, Cadbury organise sur plusieurs jours le festival du chocolat à Dunedin. En 2014, ils ont ainsi récoltés 123000$ pour des œuvres de charités, soit plus de 600000$ entre 2002 et 2014. Pendant ce festival, l’attraction qui attire le plus de monde est celle qui se déroule sur la Baldwin Street. Cette pente à 35% est remplie de 40000 bonbons Jaffa qui dévalent la rue. Chacun à un numéro de loterie et les trois premiers en bas gagnent des lots.

 

 

Enfin, nous montons dans un silo à 14m et Alicia déclenche une tonne (oui oui, une tonne !) de chocolat qui tombe de 21m de haut. Attention, ça gicle un peu partout. Ce chocolat n’est pas utilisé pour la vente, il remonte en haut de la machine et retombe pour chaque visite et cela depuis 3 ans.

L’ensemble de la visite est très sympa mais j’ai mangé un peu trop de chocolat, je garde les derniers échantillons pour Timi et j’en achète d’autres à la boutique. Je me suis crue dans Charlie et la chocolaterie avec Willy Wonca  🙂 

 

3 commentaires - “Dunedin, sa bière et son chocolat !

    1. Timi a bien profité de la dégustation !
      Oui ça doit être super impressionnant la loterie, dommage on l’a raté.
      Bisous à vous deux

  1. Magnifique la gare de Dunedin avec sa belle locomotive !
    C’est papi Robert qui aurait été heureux de voir ça, ça lui aurait rappelé sa jeunesse !
    Et les chocolats j’en salive de gourmandise ……
    Toujours autant de plaisir à lire vos reportages et à regarder les photos. Éblouissante votre aventure ………
    Et merci de nous faire partager votre voyage. C’est un vrai bonheur.
    Félicitations pour vos compte-rendus toujours très intéressants et instructifs. Quel boulot tous vos récits si bien détaillés ainsi que vos photos, mais tellement nécessaire pour garder une trace de cette magnifique aventure. Et en plus nous profitons de loin avec vous c’est génial !
    Continuez comme ça et bisous.
    Tatie Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *