Moeraki boulders et pingouins

Yellow pingouin - Moeraki

Oamaru : une très jolie ville !

Après un bon petit-déjeuner devant le lac, on fait 2h de route en direction d’Oamaru. On passe la nuit dans un camping au-dessus d’Oamaru à 12$ par personne avec cuisine et douches illimitées. Pour la machine à laver, c’est 4$ et le sèche-linge est à 2$.

Le lendemain, on prend un petit-déjeuner dans un café avec chocolat chaud et chausson aux abricots à 15 minutes du camping. Les courses au Countdown nous coûte plus cher que dans les Pak’n’save, mais ici, pas le choix. Je remercie ma mère qui m’a donné l’habitude de toujours vérifier le ticket de caisse. Le saumon à 8$ est passé à 7$49 au lieu de 4$12 en promotion. La politique du magasin étant de rembourser la totalité s’ils se trompent, notre saumon nous aura rien coûté, on aura même gagné 51 centimes !

 

Saumon gratuit !

 

Lookout à Oamaru

De nuit, on part au Lookout en haut de la ville toute éclairée. Puis on va dormir dans un camping à 6$ par personne en dessous. Sur la route, on passe le cap de nos 5000 premiers kilomètres avec le van. Dans le camping, il y a seulement une autre voiture et quelques lapins sauvages qui gambadent au bord de la forêt.

De retour à Oamaru le lendemain, on visite les rues à la découverte de magasins vintages très sympa. L’exploitation des carrières de calcaire de la ville ont permis de construire les bâtiments en pierres blanches. Les façades de l’époque victorienne ont été rénovées et sont magnifiques !

Nous retournons manger au Lookout et descendons vers la plage. Une zone en hauteur nous permet d’observer les pingouins mais nous n’en voyons aucun. Seulement quelques phoques.

 

Gangs de motard

Notre prochaine destination est Moeraki, nous prenons donc la direction d’un camping à 6$ par personne pas loin pour être sur place au réveil. Sur la route, on se fait doubler par une bonne vingtaine de motards. Ils roulent comme des bourrins, forcent le passage pour doubler et rasent les voitures. Ils appartiennent à deux gangs de motards assez connus : « Bandidos » et « Head Hunters ». Les noms parlent d’eux-mêmes, Les Bandits et les Chasseurs de Têtes ne sont pas réputés pour être sympas, mais plutôt assez violents… Nous nous faisons tout petits et les laissons nous doubler « gentiment » en se serrant sur la gauche mais sans remerciement de leur part en retour.

 

Apéro au camping

Au camping, nous rencontrons deux couples de retraités néo-zélandais. Nous discutons un moment avec eux. Ils nous conseillent sur des lieux à visiter et nous partagent leurs connaissances. Nous apprenons ainsi qu’à l’école, les cours de cuisine et le travail du bois sont obligatoires pour tout le monde. Ils commencent l’école à l’âge de 6 ans. D’ailleurs, nous avons été surpris deux jours plus tôt de voir les uniformes des différentes écoles en vente dans le magasin Warehouse (sorte de Gifi). Nous nous débrouillons beaucoup mieux pour parler anglais, même s’ils nous reprennent de temps en temps sur notre prononciation. L’un des couples a fait la même route que nous entre le Mount Cook et Oamaru (200km) mais en vélo. Ils ont plus de 80 ans et sont en pleine forme ! Malheureusement, le soleil se couche de plus en plus tôt et nous leur disons au revoir pour faire à manger avant la tombée de la nuit.

 

Moeraki Boulders

Le samedi, on découvre les boulders sur la plage de Moeraki. Il ne fait pas très beau, beaucoup de nuages mais aussi beaucoup de monde sur la plage. Pas évident de prendre des photos quand tout le monde veut monter sur les rochers… Le sable est recouvert d’une vingtaine de grosses pierres parfaitement sphériques de 3m de diamètre. Ces rochers sont composés d’une masse cristalline au centre (qui attirerait les éléments du sol), de peroxyde de fer, de silice, d’aluminium et de calcaire. Certains boulders sont encore aujourd’hui en formation.

 

Pingouins à Moeraki

Nous sommes ensuite allées sur le bas de Moeraki à Katiki Point pour voir des pingouins. En les cherchant dans les buissons, nous avons réussi à voir deux couples de Yellow Eyed Penguins. Plus loin, en direction des phoques, nous avons vu deux autres couples. Ces pingouins ont des yeux jaunes et ont une bande de plume jaune derrière les yeux. Ils font entre 4 et 8kg et mesure 65 à 80cm. Cette espèce est l’une des plus rares au monde et est beaucoup plus grande que les pingouins qu’on a vu à Timaru qui faisaient 20cm et environ 1kg.

Le soir, nous avons dormi entre Moeraki et Dunedin dans une zone gratuite. Toujours pas de sandflies, on a de la chance, seulement un peu de vent et un ciel très nuageux.

Nous prévoyons de rester quelques jours à Dunedin  🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *