Premier pas sur l’île du Sud : Nelson city !

Nelson Bay

Après quatre jours pour descendre dans le sud de l’île Nord en passant rapidement par Hamilton, Taupo,  le Tongariro National Park puis Kaitoke Regional park, on s’arrête à Karori à côté de Wellington chez Guillaume. C’est un ami d’une amie qu’on ne connait pas mais avec qui on passe une super après-midi. Il vit dans une grande colocation ! Certains logent dans un bus, d’autres dans une roulotte ou même dans une cabane faite en bâches. Guillaume dort dans une caravane. Mais voilà déjà l’heure de prendre le ferry direction l’île du Sud. Nous aurions aimé rester plus longtemps !

Colloc Guillaume Karori

 

Ferry entre l’île du Nord et du Sud

La traversée se fait en deux heures et demie et coûte 229$ (135€). Heureusement notre van est considéré comme une voiture, sinon ça serait encore plus cher. La chance est avec nous, il fait beau et la mer est calme. On passe dans le Malborough au bord du Queen Charlotte Track et on est entourés de pleins d’îlots avec beaucoup de forêts et une mer turquoise. On arrive vers 20h30, nous avons juste le temps de trouver un camping pas cher près de Picton.

 

Nelson

Le lendemain on part un peu vers l’Ouest visiter Nelson. Cette ville est l’une des plus ensoleillée du pays : 2400 heures de soleil par an en moyenne. On peut y pratiquer beaucoup d’activités entre mer et montagnes. Vous l’aurez compris, cette ville attire beaucoup de touristes. Tahuna Beach, la principale plage est magnifique. Le premier jour, nous nous sommes balader dans la ville et avons découvert un musée de motos vintages. Nous sommes arrivés 15 minutes avant la fermeture mais le propriétaire nous a gentiment proposé un petit tour gratuit. Timi est revenu le lendemain, cette fois-ci en payant les 20$ d’entrée et en profitant des 300 motos vintages pendant quelques heures. Pleins de modèles différents et de tous les âges, superbement bien conservés !

 

Plus d’infos sur http://www.nzclassicmotorcycles.co.nz/ 

Camping McKee

Nous avons passés trois nuits au camping McKee, pas très loin de Nelson. Notre van est garé au bord de la mer, on se couche avec le bruit des vagues et on se lève avec une super vue ! Le camping coûte 6$ par personne et on a des douches froides et des WC avec chasse d’eau. Vous devez trouver ce détail insignifiant, mais ici, la plus part des toilettes sont des fosses : on s’assoit sur une cuvette juste au dessus d’un énorme trou, bref c’est une infection !! Donc, vous comprenez mieux pourquoi des WC avec chasse d’eau c’est un luxe! Vous penserez à nous la prochaine fois que vous irez au WC 😉 Ce camping est super, nous avions prévu moins de nuits, mais nous avons prolongés jusqu’à trois nuits (le maximum autorisé).

Motueka

Puis nous sommes partis à Motueka au Vineyard Motel dans un camping à 15$ par personne avec douches chaudes illimitées, wifi, WC à chasse, machine à laver à 2$. Nous avons fait la connaissance de Laura et Richard, deux parisiens qui travaillent dans les kiwis et Anna et Antoine, deux bretons qui passent deux mois et demi en NZ après avoir fait deux ans en Australie. Motueka est une ville agricole. Ils cultivent énormément de fruits mais notamment des kiwis et possèdent des exploitations laitières. Beaucoup de travailleurs saisonniers viennent ici pour entretenir et cueillir les fruits de saison. Notre camping est situé au bord des vignes de kiwis.

À quelques rues, on est passés par hasard devant un cinéma surmonté par des statues du Seigneur des Anneaux : Gandalf, Gollum et le dragon.

Un bateau nommé Janie Seddon s’est échoué dans les années 1920 et est toujours au même endroit depuis. À marée basse, il est possible d’aller au bord du bateau. 

Nous sommes aux portes de l’Abel Tasman National Park, Let’s go !!

2 commentaires - “Premier pas sur l’île du Sud : Nelson city !

  1. Superbe île.
    Les toilettes sans chasse d’eau ….. pas terrible bien sûr ! mais bon ça fait partie des inconforts d’une expédition à l’autre bout du monde ….
    Et ça fait des souvenirs !
    Et ensuite on apprécie le confort …..
    Allez je continue ma lecture sur votre expédition car j’ai pris du retard sur votre aventure !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *