Abel Tasman et Wharariki

Emy et Timi à Wharariki

Pour économiser un peu, nous prévoyons d’aller dans un camping gratuit. Il est au bord d’une rivière, ça à l’air sympa. C’est le second camping gratuit que l’on fait, le premier était sur l’île nord. 

Ici pas d’eau, juste des WC à fosse, mais au moins c’est gratuit. Nous préférons dormir dans une zone autorisée, car le camping sauvage c’est 200$ d’amende ! Le camping se remplie petit à petit. Les gens sont plutôt respectueux et propres. On avait un peu peur que les zones gratuites soient mal entretenus et bruyantes mais à notre grande surprise, c’est le contraire. 

Le lendemain nous allons faire une journée de kayak donc nous préférons ne pas nous coucher trop tard. Nous avons réservé une journée de kayak sur la bas de l’Abel Tasman. Ce parc national porte le nom de l’explorateur Abel Tasman, qui devient en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande. Une expérience désagréable pour lui car 4 de ses marins se sont fait tués par des Maori et il est donc reparti. Bref, Il est situé au bord de la mer  sur l’extrémité nord de l’île du Sud et malgré qu’il soit le plus petit parc national de NZ (225km2), il est le plus connu et un des plus fréquenté. Il est réputé pour ses randonnées, dont la Coast Track  qui comme son nom l’indique suit la côte sur 51km. Pour commencer, on souhaitait faire du kayak et ensuite faire de la randonnée sur la partie Nord du parc. 

 

Une journée de kayak sur l’Abel Tasman

Au réveil, c’est un peu la déception : il pleut ! Nous partons quand même à Marahau et demandons confirmation sur la météo de la journée. On nous dit que ça va se lever vers 12h et qu’il y aura un grand soleil l’après-midi, mais qu’il va pleuvoir toute la matinée… On décide donc de leur faire confiance et de suivre notre guide. Nous avons choisi l’agence R&R Kayaks pour cette journée, c’est une petite agence familiale très sympa.  

La guide s’appelle Samara et nous passe l’équipement : k-way et jupe pour le kayak (pratique pour la pluie). Nous avons un kayak deux places. Deux israéliens partent en même temps que nous mais nous ne ferons pas la journée ensemble. Ils ont loué un kayak pour deux jours sans guide et dormirons dans un camping. Un allemand fait le même tracé que nous le matin mais rentrera par bateau l’après-midi. Nous sommes donc quatre : Samara, Marcus (l’allemand) et nous.  

Le pluie ne se calme pas, on commence à avoir la tête trempée. La jupe et le k-way nous protège le reste du corps. Nous partons en direction d’Adèle Island. Après 45 minutes, ça bouge un peu et Timi commence à avoir le mal de mer. En plus de la pluie, la journée s’annonce moyenne. Toute la matinée se fera sous la pluie, mais ça ne nous empêchera pas de longer la côte Ouest d’Adele Island. Cette île est un sanctuaire pour les oiseaux et en s’approchant on en entend des dizaines mais on ne les voit pas beaucoup. Un peu plus loin, on voit des phoques avec leurs bébés, des raies (l’animal bien sur) et un pingouin.  

À midi, on fait une pause sur une plage de l’Abel Tasman. Après avoir mangé et s’être changé, on reprend le kayak. Marcus est partie en bateau taxi et un couple nous rejoint. Le soleil se montre enfin ! On repart vers l’île d’Adele et on descend par la côte Est. L’eau est plus agitée et il y a pleins de petites méduses. Il fait beau et chaud, on a le ventre plein, on peut enfin en profiter !!! On fait une petite pause sur une plage paradisiaque sur Fisherman Island juste à côté d’Adele Island et voilà déjà le retour vers Marahau. 

 

Wharariki Beach

Pour la suite, nous décidons de monter tout en haut de l’île du Sud et passons deux jours à Wharariki Beach. Une plage magnifique bordée de falaises et d’arches. L’endroit est vraiment splendide. Depuis le haut d’un énorme rocher, on a une superbe vue sur toute la plage. Au milieu des falaises, quelques familles de phoques profitent de l’ombre. Il ne faut pas trop les déranger et rester à minimum 20m d’eux mais c’est déjà top de pouvoir les observer comme ça dans leur environnent !

À quelques kilomètres de Wharariki, le cape Farewell nous surprend aussi : eau turquoise et rochers impressionnants. Ce cap est la pointe la plus au nord de l’île du sud. 

Sur le retour, on s’est arrêté sur une plage de la Golden Bay

 

Randonnée d’une journée sur la Coast Track

Nous ne pouvions pas partir sans faire une partie de la Coast Track, la fameuse randonnée de 51km. Ce sentier traverse toute la côte de l’Abel Tasman et est composé de mers turquoises, de forêts et de plages dorées. Cette randonnée se fait en 4 à 5 jours, mais nous décidons d’en faire qu’une portion sur une journée. Après quelques kilomètres nous découvrons le splendide Anapei beach. On en a encore des étoiles pleins les yeux rien que d’y penser. L’eau est super chaude (pour la NZ) et magnifique. Certainement parce que l’été viens juste de se finir et que les petits Néo-Zélandais vont bientôt reprendre l’école mais nous sommes les seuls devant ce paysage grandiose. Nous avons continué jusqu’à Mutton Cove et Séparation Point. Notre petite rando se termine, nous rentrons à notre camping à Totaranui (le seul accessible en voiture dans le coin) et demain nous allons commencer à descendre sur la côte Est.  

En quittant le parc national, nous longeons la côte et découvrons de superbes plages. Notamment la plage de Wainui Beach juste à côté de Tata Beach. On pouvait pas faire autrement que s’arrêter et se baigner un peu 😉

Nous partons direction Kaikoura, une ville où les phoques, les dauphins et les cachalots sont facilement visible. 

4 commentaires - “Abel Tasman et Wharariki

  1. coucou les loulous,
    Je ne rate pas une occasions de vous lire !
    Moi qui n’est jamais franchis les frontières du Béarn, je me régale !
    et je me réjouis a chaque nouvel onglet !
    je suis fière de vous ! (c’est possible sans lien de parenté, si ! si !)
    Bravo pour les photos, les commentaires, et la conception du site ! Magnifique !
    Belle vitrine pour futurs employeurs 😉
    Pas de nouvelle de Bob? s’est il enfuit? Noyé ? Kidnappé par Saroumane ?Bref je m inquiète…
    Encore une petite remarque : en ouvrant le site, j’ai aperçu la photo de vous 2 sur la plage et j’ai pensé m’être trompée d’adresse ! je croyais avoir atterrie sur un site de promotion de voyage ! :-0
    J’ai hate de lire la suite !
    Je vous embrasse, Louisa vous adresse un « cœur avec les doigts »
    Aline

    1. Salut! Content que ça vous plaise ! Bob vas bien, il garde la voiture en ce moment même 🙂 Saroumane a essayer de nous voler notre précieux, mais il a réussi à s’enfuir ! On vous embrasse à tous les trois ! Cœur avec les doigts ! A cet été et plus virtuellmennt dans le nouvel article qu’on vient de mettre en ligne !

  2. Quelles belles photos que de beaux paysages paradisiaques !
    Et ça fait plaisir aussi de vous voir en photos.
    Vous êtes très beaux et vous vivez une expérience géniale !
    Et nous on prend un très grand plaisir à vous lire et à visiter la Nouvelle Zélande par le biais de vos récits et de vos photos.
    Au retour il faudra écrire un livre et trouver à le faire publier. …..
    Continuez ! 😃
    Bizzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *