La route des Catlins

Nugget Point Lighthouse

Nugget Point 

Pour découvrir les Catlins dans le sud de l’île du sud, on prend la Southern Scenic Route. Créé en 1985 par les habitants de Tuatapere, elle rejoint Dunedin à Queenstown, soit 610km. Elle passe par plusieurs villes et permet ainsi de découvrir les pages, cascades, lacs, phares, … du Sud ! 

Nous faisons un premier arrêt à 18km au Sud de Dunedin à la plage de Brighton et profitons quelques minutes du paysage. Nous arrivons ensuite à Nugget Point. 20 minutes de marche nous emmène au phare. La vue est exceptionnelle. Nous sommes entourés de mer et d’une dizaine de rochers qui sortent de l’océan. 

On repart sur les gravel road et garons nous deux vans dans un camping à 10$ par personne. Au petit-déjeuner, le propriétaire fait le tour des vans et nous offre un gâteau à la confiture et à la crème fait-maison à chacun.  

 

Purakaunui Falls 

La découverte des Catlins continue avec les Purakaunui Falls. 10 minutes de marche et nous voilà devant les emblématiques cascades de la région. Nous profitons du silence et du spectacle que nous soyons. Vraiment beau !!! 

Marion et Antoine doivent repartir l’après-midi donc on essaie de faire le maximum d’activités ensemble.  

The Lost Gypsy Caravan 

Notre prochaine destination est The Lost Gypsy Caravan. L’entrée est à 5$ par personne. On ne sait pas par où commencer pour décrire cet endroit car il y a tellement d’inventions qu’il est impossible de toutes les décrire ! Blair Somerville est un vrai magicien. La première que l’on voit est une grosse baleine qui fait office de boîtes aux lettres, il suffit d’ouvrir la bouche pour mettre du courrier. Les inventions sont toutes les unes plus folles que les autres ! Il y a un baby-foot où les joueurs sont remplacés par des peluches, une roulotte dans laquelle on pourrait passer des heures à regarder les centaines d’animations et d’autres salles. Chaque invention est interactive, nous devons soit activer un bouton, soit tourner une manivelle et la magie se met en marche. Un vélo déclenche une télévision quand on pédale, de l’eau faut tourner des coquillages et joue de la musique, des aimants créent de l’électricité, … L’attraction où nous sommes rester le plus est un piano au milieu de dizaine d’objets. Chaque touche actionne un son : klaxon, sonnette, rasoir, brosse à dents, bidon d’essence, bouteille en verre, accordéon, clochette au bout des rastas d’une poupée, … Si vous passez par là, arrêtez vous ici et vous serez vraiment surpris ! Pour découvrir ce lieu, regardez la vidéo sur ce site www.thelostgypsy.com 

La plage de Curio Bay et ses dauphins 

L’heure de midi approchant, nous repartons sur la route et allons manger à Curio Bay. Cette plage est réputé pour ses Hector’s Dolphins. Après seulement 15 minutes au bord de l’eau, on voit nos premiers dauphins. Antoine et Marion sont moins frileux que nous et enfilent leurs maillots pour aller nager. Pour nous, juste les pieds dans l’eau et nous comprenons que sans combinaisons, nous n’arriverons pas à se baigner. Ils arrivent à se rapprocher des dauphins, ils sont tout proche ! Les Hector’s Dolphins sont peu nombreux dans le monde, seulement 3000 à 4000 dauphins. Devant nous, il doit y en avoir un peu moins d’une dizaine. Ils sont très curieux et viennent jouer dans les vagues à côté des surfeurs. Nous passons un moment à les observer (et à les chercher). L’un des bébés jour énormément dans les vagues et repars au loin en faisant des sauts plutôt rigolos. 

La plage est au bord d’un camping à 10$ par personne. La douche de cinq minutes est à 2$. Marion et Antoine restent une nuit de plus avec nous 🙂 

Nous nous réveillons dans l’espoir de revoir les dauphins mais il pleut et nous découvrons pour la première fois les sandflies. Ces moucherons sont affreux comparé aux moustiques ! Car en plus d’être silencieuses et très petites, leurs morsures grattent pendant des semaines. La pluie et les sandflies c’est pas pour nous, donc on décide de bouger. Nous disons au revoir à nos amis français. Ils ont cinq heures de route jusqu’au Lake Pukaki. Nous espérons nous revoir rapidement en France. 

Fossiled Forest 

À la sortie du camping, nous découvrons la Fossiled Forest. À marée basse, il est possible de voir les restes fossilisés de la forêt. Il y a 180 millions d’années, Curio Bay était une plaine côtière extrêmement boisé. Des débris volcaniques aurait peut-être détruit cette forêt. Il y a 10000 ans, la mer à laissé apparaître les souches d’arbres et les troncs fossilisés. 

1 commentaire - “La route des Catlins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *