Kaikoura

Kaikoura from plane

Nous quittons le Nord de l’île du Sud avec un petit pincement au cœur. Nous avons adoré passer ces quelques jours à voyager dans des paysages magnifiques, entouré d’eaux turquoises, de sables dorés et de forêts verdoyantes. 

Sur la route, un peu avant Kaikoura, des colonies de phoques attirent les appareils photos. Nous nous arrêtons au bord de la route pour profiter des dizaines de familles de phoques ! 

Nous arrivons à Kaikoura sous un ciel nuageux. Cette petite ville est située sur la côte Est de l’île, entre Blenheim et Christchurch. Elle est au pied des montagnes et bordée de mer. Malheureusement, avec ce temps nuageux, nous n’arrivons pas à trouver ce lieu aussi beau qu’on le pensait. Nous imaginions une ville un peu plus grande et plus animée. 

 

Camping Waikene Lodge

Le soir nous prévoyons de dormir dans le camping Waikene Lodge à 15$ par personne pour profiter d’une douche chaude illimitée, d’une machine à laver et du wifi. La gérante est très gentille et le camping super ! La cuisine est hyper bien équipée et nous sommes pratiquement les seuls dans le camping. Le lendemain, on profite de la vue sur les montagnes et restons une nuit de plus. Le couple qui tient le camping élève des moutons, des poules, des daims et des biches. En NZ il y a énormément d’élevage de daims et on peut voir des champs avec une cinquantaine de daims.  

Waikene lodge Kaikoura

 

Kaikoura et les phoques

Nous revoilà à Kaikoura. Le centre-ville est petit et un peu éparpillé. Au Sud de la ville se situe un point de vue depuis lequel on peut admirer toute la péninsule. Nous avons mangé trois jours de suite à cet endroit. 

Kaikoura Lookout

Depuis un parking au bout de la péninsule, on peut apercevoir une petite colonie de phoques dans l’herbe. On aimerait pouvoir s’approcher un peu plus d’eux mais nous devons garder 10m de distance (dans la reste de la NZ c’est 20m minimum). 

Phoques Kaikoura Phoques Kaikoura

Phoques Kaikoura

Le troisième jour, il est prévue un magnifique soleil. Nous réservons un vol sur Bookme.co.nz. Ce site ressemble à Groupon, le seule différence sur celui-ci c’est qu’on réserve directement en ligne la date et l’heure. Les prix varient en fonction des créneaux. Nous choisissons donc un vol de 40 minutes dans un petit avion à 9h30 du matin.  

 

Vol de 40 minutes à Kaikoura

Nous sommes cinq dans l’avion : un autre couple, le pilote et nous. Nous décollons depuis l’aéro club de Kaikoura avec l’agence Air Kaikoura et partons en direction de la mer. Le pilote cherche pendant plusieurs minutes ce pour quoi nous sommes venus. Et au bout de 15 minutes environ, on le voit enfin : un cachalot d’environ 16 mètres est juste en dessous de nous. On tourne autour pendant un moment tout en restant assez haut pour ne pas le déranger. C’est plutôt impressionnant, même si vu d’en haut il paraît petit. Le vol continue en direction de la côte où nous apercevons une cinquantaine de dauphins. Ils sont magnifiques !!! Le retour se fait par la côte et on survole la ville. 

On ne regrette absolument pas les 258$ pour ce vol (153€). Il faut au moins faire 40 minutes pour profiter au maximum et arriver à tout voir. Il est possible de le faire en bateau pour un peu moins cher mais depuis la mer on ne peut pas voir la totalité des baleines. De plus, il parait qu’il y a beaucoup de monde et qu’en fonction de la météo, 1/3 des touristes ont le mal de mer… 

Nous aurions aimé faire un second vol, mais malgré l’offre intéressante que nous avons eu, cela reste cher pour notre budget Activités. 

 

Kaikoura sous le soleil

Nous redécouvrons Kaikoura sous un meilleur jour : il fait beau et la mer est beaucoup plus belle. Nous retournons une dernière fois au Lookout pour admirer la péninsule sous le soleil. Au final, cette ville n’est pas si mal, le temps nuageux du départ nous a donné une première impression assez fausse. Les gens sont aussi très gentils, Timi a joué pendant un moment avec Cobby, un petit néo-zélandais de deux ans et demi qui apprenait à faire du vélo à roulettes. Il était en admiration devant le skate de Timi et voulait tout le temps faire la course. 

Après 5 jours ici, nous reprenons la route et descendons sur la côte Est vers Christchurch. Nous prévoyons de rester un peu plus longtemps dans cette ville et de trouver un HelpX. Nous sommes inscrits sur le site HelpX qui est basé sur le même principe que le Wwoofing. En échange de quelques heures de travail, nous sommes logés et nourris. Les petits boulots varient entre du jardinage, du ménage, de la peinture, de l’aide à la ferme, … 

2 commentaires - “Kaikoura

  1. Un régal des yeux ces photos, on aimerait y être. ……
    Votre compte rendu est toujours très intéressant et instructif et on voyage virtuellement avec vous !
    Avec l’âge qu’est-ce ce que tu ressembles de plus en plus à ton père Thomas …….
    Bon je crois que je suis à jour de vos romans, c’est toujours un plaisir de vous lire, on attend la suite !!!
    Bonne continuation et prenez bien soin de vous.
    On espère que vous allez toujours bien depuis votre dernière connection.
    Gros bisous à tous les deux et à Bob (Il est très beau Bob, ! comment va t’il ?)

    1. Merci Tatie ! Nous allons super bien tous les deux et même tous les trois 😉 ! Bob est super content de son voyage ! Content que ça vous plaise car on se donne un peu de mal pour que ça soit sympa à lire et à regarder et ça prend du temps quand même à faire 🙂 On vient de rajouter un nouvel article. Gros bisous de nous trois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *