HelpX à French Farm

Helpx à French Farm

Happy birthday Timi !

Nous sommes le 21 avril et c’est l’anniversaire de Timi ! Pour commencer la journée, il va à Erban Spa à Christchurch pour un massage d’une heure. Nous restons la journée dans la ville et faisons la route jusqu’à la Péninsule de Banks à la French Farm (à côté d’Akaroa). Nous allons passer une semaine en compagnie de Lois et Bevan dans leur maison. Ils nous ont contacté par le site HelpX. Basé sur le même principe que le Wwoofing. Ils nous logent et nous offrent les repas en échange de quelques heures de travail. Nous faisons la rencontre de Lois et Bevan en fin d’après-midi et de Dimitri et Mitchell, deux HelpXers américains.

On prépare tous ensemble le repas : on épluche, coupe, cuit, … Pour le dessert, Lois à préparé un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de Timi et Bevan sort du champagne et des bougies. Un tchécoslovaque nous rejoint à la fin du repas. Lois l’a rencontré l’après-midi et lui a proposé de venir manger et se doucher ici. Il a construit un super camping-car avec eau, électricité, douche : du super boulot ! Elle nous propose de visiter le quartier à pied de nuit. On fait un petit tour et partons se coucher.

 

Helpx à French Farm

 

Lois a quitté la Nouvelle-Zélande à l’âge de 22 ans et a voyagé en Inde, aux Philippines et aux États-Unis avant de revenir à l’âge de 65 ans. Aujourd’hui elle a 69 ans et partage sa vie avec Bevan, 77 ans, éleveur de vaches. Ils sont super gentils et on arrive a bien parler avec eux, Mitchell et Dimitri. Lois parle lentement et son accent est très compréhensible. On a un peu plus de mal à comprendre Bevan. On est aussi habitué à l’accent américains avec les séries que l’on regarde. 

 

Premiers jours de HelpX à French Farm

Au réveil, chacun se prépare son petit-déjeuner et on part visiter les cottages. À deux minutes de leur maison, ils retapent à l’aide de Helpers deux maisonnettes. Ils prévoient d’aider les familles pauvres à partir en vacances en leur louant gratuitement ces lieux. Pour payer les frais, ils aimeraient les louer de temps en temps à des familles ayant un peu d’argent. C’est un très beau projet. Il y a encore beaucoup de boulot ! On remet les rideaux en place pendant que Dimitri et Mitchell bougent des cailloux dans la rivière qui menacent de changer son cours d’eau en direction des cottages. Ensuite on revient à la maison pour faire du jardinage. On prépare le repas et passons l’après-midi à la maison. C’est un peu moins reposant qu’au premier HelpX. Ici, en dehors des heures de travail, on aide à la préparation des repas, vaisselles, lavage de la cuisine, rangement des outils, …

 

 

Pour notre seconde journée au HelpX, on parle avec Lois de notre véritable mission : le site Internet. Nous avons fait un détour par ici pour faire ce site et ainsi reposer le dos de Timi. Mais elle souhaite un site gratuit et qu’on le fasse en 2-3h… Nous avions prévu de lui faire un site de qualité mais le délai ne nous le permet pas… De plus, ne pas prendre un hébergeur pour le nom de domaine nous empêche de modifier le code et donc de faire un site personnalisé. L’accès à internet est limité ici donc on va à la bibliothèque d’Akaroa

Lois et Bevan partent l’après-midi à Christchurch à 1h de route et reviendront demain dans la nuit. On passe la soirée avec les américains à parler. Notre anglais est toujours moyen mais ils nous aident et on arrive à discuter d’un peu de tout.

 

Festival Pumpkin

Le lendemain, nos missions sont de repeindre des portes dans le cottage et le portail de la maison. Après manger, on fait un tour au Festival Pumpkin à Little River. Il y a plusieurs petits stands mais pas un seul ne vends des bières ou de quoi manger. Les compétitions sont terminées, nous découvrons les plus grosses citrouilles, les plus petites, les plus parfaites, les plus moches et les plus artistiques : la citrouille chat, celle qui sert de verre à bière, la citrouille de Cendrillon, la popcorn, … Puis on rentre et passons la soirée avec tout le monde. 

 

 

Lundi, on nettoie la maison, on passe l’aspirateur, on enlève la poussière puis on l’aide à faire à manger. Le petits-fils de Bevan vient cet après-midi, il n’est pas venu ici depuis 8 ans. Lois à fait sa rencontre la veille à Christchurch et elle souhaite que la maison soit présentable. Ils boivent le thé et repartent. 

Avant le repas, on joue aux cartes avec Dimitri et Mitchell. On apprend des nouvelles règles pour le Ass Hole et on apprend à jour au Shit Head, super jeu !! Le soir, deux amis de Lois et Bevan viennent manger. C’est un peu plus difficile de suivre les conversations car elles s’enchaînent plus vite que d’habitude et ils ont un accent un peu fort. On a du mal à faire la distinction entre les blagues et les choses sérieuses. Mais les américains sont toujours là pour nous aider. En presque une semaine, on a énormément améliorer notre anglais. 

Le lendemain, on aide Lois à faire manger et à étendre les machines à laver. On lui montre le site qu’on a fait. Elle est super heureuse, elle en a les larmes aux yeux. C’est plus que ce qu’elle imaginait. Pour nous, c’est un site très basique (nous n’avons pas eu le temps de faire plus), mais pu elle c’est parfait ! On est très contents de savoir que ça lui plaise ! Elle ne sait pas comment nous remercier.

 

Dernière soirée au HelpX

Nous passons l’après-midi avec Mitchell et Dimitri. Lois nous dit que le premier couple à être venue en HelpX chez eux vient ce soir et qu’un autre Helper revient aussi. Pour notre dernière soirée, c’est donc quatre français qui nous rejoignent. Laetitia et Thomas, deux Normands qui vivent depuis quatre ans au Canada ont fait partie du tout premier groupe de Helpers en janvier. Anthony est venu en février et revient avec Sylvie. Ils vivent à Avignon. J’aide Lois à préparer la salade et le crumble. Elle est super heureuse de tous les revoir ! Le repas se passe à merveille, Bevan nous offre le vin. C’est génial de pouvoir partager nos expériences en français. Après manger, on joue aux cartes, le Shit Head est vraiment génial !!! Nous passons une super soirée, la meilleure de la semaine !! Ça va être dur de partir demain.

 

Helpx à French Farm

 

Dernier jour au HelpX

Tout le monde se réveille de bonne heure et on part visiter le cottage. Les anciens Helpers sont contents de voir l’évolution depuis qu’ils sont partis. On a l’impression en quelques heures d’avoir une petit famille mais de devoir déjà la quitter. On va devoir partir de notre maison d’une semaine.

Dimitri et Mitchell partent en milieu de matinée. Ils nous font un câlin comme aux États-Unis. On est triste de les voir partir. Nous prenons le thé avec des Anzac Biscuits (cookies traditionnels de Nouvelle-Zélande). Anthony et Sylvie reprennent la route direction le Lake Pukaki et le Mount Cook, notre coup de cœur de l’île du Sud ! Laetitia et Thomas partent à Akaroa. Nous disons au revoir à nos chers kiwis. On s’attache vite aux gens mais l’aventure dit continuer.

 

 

Lois nous a appris beaucoup de choses. Elle a vécu énormément d’expériences dans sa vie. Elle nous explique qu’il n’y a pas besoin d’avoir d’argent pour être heureux, que la seule richesse importante est celle qui est dans notre cœur. Hier soir, elle nous a montré une marmite qu’elle a eu gratuitement mais qui a une poignée cassé. Elle nous dit que c’est pas grave car tout le monde est un peu cassé et pourtant les hommes s’aiment malgré les petits défauts de chacun.
Ils nous remercient pour le site internet et nous font la bise, « comme les français ». En NZ, personne ne se fait la bise, ils se serrent juste la main. C’est difficile pour eux mais ils sont contents de dire au revoir à la française. 

Au moment du départ, que ce soit avec un câlin, un serrage de main ou en faisant la bise, on ressent tous la même chose. On se dit  » au revoir  » ou « see you later », mais on sait qu’il y a peu de chances que l’on se revoit un jour. Pendant notre voyage en Nouvelle-Zélande, il y a des personnes que l’on n’oubliera jamais et tous ces gens en font parties.

French Farm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *