HelpX et Wwoofing en Nouvelle-Zélande

Le principe du HelpX et du Wwoofing

Pendant nos six mois en Nouvelle-Zélande, nous avons passé cinq semaines et demie en HelpX. Les échanges HelpX et Wwoofing permettent d’économiser et de rencontrer des gens exceptionnels.

Le principe est simple, en échange de quelques heures de travail, une famille offre les repas et une chambre.

Le Wwoofing est composé que de ferme Bio. Les missions consisterons principalement à travailler avec les animaux de la ferme et à jardiner. En HelpX, les petits boulots seront plus orientés « Service à la personne » : peinture, ménage, jardinage, garde d’enfants, préparation des repas, …

Le fonctionnement du HelpX (et du Wwoofing) nous a complétement conquis. Le travail n’est pas très difficile, en général c’est entre 3h et 4h.

 

Les avantages du HelpX et du Wwoofing

Cet échange permet bien évidemment d’économiser sur le logement et sur les repas. Mais aussi sur l’essence car en général, nous restions la semaine sur place et quelques fois, nous visitions pas très loin avec le van.

Mais ce qu’on a préféré, c’était de passer du temps avec la famille. Que ce soit dans la journée, pendant la préparation des repas, au moment de manger ou dans la soirée, c’était toujours aussi enrichissant de discuter avec eux. Nous partagions nos cultures et nos passions. Notre anglais s’est nettement amélioré au cours de chaque HelpX ! Au début, nous ne parlions que très peu anglais, mais aujourd’hui, grâce à chaque famille, notre niveau est au-dessus de nos attentes.

 

Des rencontres magiques

Nous avons ainsi rencontré deux couples de retraités, deux hommes célibataires et des propriétaires de camping. Ces cinq HelpX nous ont apporté tellement de bonne choses !!

Nous avons partagé leur vie le temps de quelques jours. C’était extraordinaire d’être intégré aussi rapidement à leur quotidien. Nous avons passé des soirées à discuter mais aussi à rire, à manger, à partager des activités, des anniversaires, des jeux, des randonnées, … Le partage de leur culture et de leur mode de vie a été une merveilleuse découverte. Mais à chaque fois, le moment de leur dire au revoir était difficile ! Nous n’oublierons jamais ces gens.

 

Conseils pour créer son profil HelpX / Wwoofing

Il est facile de créer son profil sur l’un de ces sites. Sur HelpX, vous devrez payer 20€ et sur Wwoofing 40$. Pour avoir le plus de chances de trouver une famille, le profil doit être complet : la description doit être détaillée (donner son âge, préciser si vous êtes étudiant ou employé en France, dites combien de temps vous restez en NZ, vos passions, …) et les photos doivent être de qualités.

Il est essentiel de mettre à jour régulièrement le profil en précisant où vous souhaitez trouver votre prochain HelpX / Wwoofing et quand. En effet, les profils Helpers sont classés par date de mise à jour, alors si vous voulez être dans les premiers visibles, actualisez tous les jours. Grâce à ça, nous avons eu 15 demandes pour une même région.

 

Si vous avez la possibilité de faire du HelpX ou du Wwoofing, foncez !!

 

Liste de nos HelpX en Nouvelle-Zélande

Voici les liens de nos 5 HelpX :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *