Cromwell : une nuit à 3, de la moto et du cheval

Timi et Emy en moto

Central Otago Motorcycle Hire à Cromwell 

Nous arrivons à Cromwell le 4 avril. Nous allons à Central Otago Motorcycle Hire pour louer une moto et passer la journée du lendemain à découvrir les paysages. Janeen loue quelques motos dans un garage à côté de sa maison. Elle possède aussi deux motels. Nous réservons une V-strom 650 Suzuki (la moins chère), rendez-vous à 9h !  

Location moto Cromwell

Field Hockey 

En attendant, on visite le centre de Cromwell. Quelques petits magasins, une piscine, une aire de jeux, des terrains de sport, un golf, … Nous découvrons le Field Hockey, c’est comme du hockey mais sur herbe. Enfin pas exactement de l’herbe. La coach nous explique que c’est une sorte d’éponge qu’ils peuvent arroser afin d’avoir la texture souhaitée. En six minutes, le terrain est inondé et le sol absorbe cette eau. Ici, c’est le même système qu’aux Jeux Olympiques de Rio qui est installé. Il y a deux équipes et une balle. Chacun à une crosse. Sur le terrain, il y a que des filles et deux garçons. C’est un sport rapide et endurant avec quelques contact physique, très sympa à regarder ! 

 

Changement des billets retour 

On passe la nuit dans un camping gratuit à 15 minutes au Sud de Cromwell. Nous assistons à un ciel toujours aussi étoilé, juste grandiose ! Depuis le changement d’heure, il fait nuit à 19h. On mange donc dans le noir avec un peu de vent. Nous appelons le Cercle des Vacances pour changer nos billets retour.

On quittera la Nouvelle-Zélande d’Auckland le 2 juillet 2016 direction Sydney. On restera en Australie 10 jours et on redécollera pour Paris le 12 juillet. Nous rentrons en France le 13 juillet ! Après cette bonne nouvelle (un peu chère car l’agence demande des suppléments pour la modification de chaque vol), on part se coucher.

Demain, une grande journée de moto nous attend ! Nous ne savons pas encore où nous allons aller. Si nous partons vers l’Ouest, nous revenons vers Queenstown, Te Anau et Milford Sound. Si nous prenons le Sud, on partira vers Alexandra puis Dunedin (que nous avons déjà fait aussi). Et en direction du Nord, il y a Wanaka. Nous avons prévu d’y passer nos prochains jours. Au Nord-Est, on retournerait au Lake Pukaki, Mount Cook, Lake Tekapo en passant par Omarama, seul endroit pas encore visiter dans cette région. Nous réfléchirons demain matin avec Janeen devant une carte en suivant ses conseils.

 

Une nuit à trois…

Pendant la nuit, à 4h du matin, j’entends du bruit en dessous de moi, un bruit de poche. Il ne me faut pas longtemps pour comprendre qu’il y a une souris dans le van… Elle se promène dans la caisse de la nourriture ! Je ne sais pas trop quoi faire, je ne veux pas réveiller Timi, demain il va conduire toute la journée la moto. A bout de 15 minutes de grattements en dessous de mon oreiller, je le dis à Timi.

On sort de la voiture et on enlève les deux caisses dans lesquelles on met tous ce qui nous sert à cuisiner. Elle a mangé des bouts de cookies et on retrouve quelques crottes. Mais nous ne la voyons pas. Elle passe le reste de la nuit à faire du bruit. Timi se rendort mais pas moi. Avant d’aller à Cromwell, on vide la voiture, mais sans grand succès…

 

Location d’une journée en moto

Nous arrivons à 9h chez Janeen. Elle nous prête des casques, des manteaux, des gants et des pantalons.

Queenstown à moto

On prend la direction de Queenstown en passant pas Frankton. Puis on longe le Lake Wakatipu jusqu’à Glenorchy. On s’arrête sur la route à Bennet Bluff. Le paysage est encore plus beau que les jours précédents où nous sommes venus. On mange à Glenorchy puis on redescend à Queenstown. Cette route est sublime avec le lac à côté. Les virages sont agréables et comme partout en Nouvelle-Zélande, ils sont très bien indiqués avec des flèches et la vitesse à laquelle il faut le prendre. Ils sous-évaluent toujours la vitesse mais ça permet de savoir à l’avance si il sera serré ou non.

La route 66 de Nouvelle-Zélande

Depuis Queenstown, on prend la route qui monte à Wanaka. Elle est considérée comme la Route 66 mais en beaucoup plus courte. Les virages s’enchaînent avec quelques lignes droites entre. C’est très vallonné. On passe devant Backcountry Saddle à Cardrona. J’ai réservé une ballade de 2h le lendemain à cheval. Puis on s’arrête au bord d’un long grillage qui est entièrement recouvert de soutiens-gorge !! C’est impressionnant le nombre de personnes ayant mis leur sous-vêtement en soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Wanaka

Nous arrivons ensuite à Wanaka et longeons le lac de Wanaka puis on s’arrête pour admirer l’arbre qui est immergé à moitié dans l’eau. Nous prenons un verre au Lake Bar, puis rentrons à Cromwell, juste en même temps que le coucher de soleil.

Aujourd’hui, nous avons fait 350km pendant notre road trip en moto. Une super journée ! Un peu fatiguante sur la fin mais c’est tellement agréable de découvrir des paysages de Nouvelle-Zélande depuis une moto ! On verra à la fin de notre voyage si il nous reste un peu de budget pour en louer une autre.

 

Découvrez notre journée de moto en vidéo :

 

Seconde nuit à 3

 Nous passons la nuit à Luggate à 15 mintes au Sud de Wanaka. Le camping est à 5$ par personne avec des douches chaudes (pour les premiers qui s’en servent, tièdes pour les autres), prises électriques, WC à chasse, frigo, … Vraiment pas cher ! Mais notre souris est toujours là et nous empêche de dormir une partie de la nuit. Avec la moto, nous n’avons pas eu le temps de nous en occuper aujourd’hui. Timi ira acheter des tapettes demain pendant ma ballade de cheval.

 

Backcountry Saddle : 2h de horse treck

Nous arrivons le mercredi à Cardrona à 10h. Nous rencontrons Debs, la propriétaire de Backcountry Saddle. Elle me présente Cochease, la jument que je vais monter. Elle possède que des Appaloosas, les parfaits chevaux de western. Deux françaises font le horse treck avec moi. Missy, le dalmatien vient avec nous aussi. On monte comme des cowboys : les deux rênes dans une main et avec une selle western. C’est complètement différent de l’équitation classique. Après une dizaine de minutes, on passe dans des champs remplis de lapins qui sautent dans tous les sens.

Au galop !!

Debs me dit de m’arrêter et d’attendre ici pour les rejoindre au galop ! Le premier galop est très bizarre ! Les étriers sont tellement longs que j’ai l’impression que je vais les perdre tout le temps et j’oublie la technique western pour ralentir. Elle me remontre comment faire et on continue à marcher dans la Cardrona Valley. Un peu plus loin, je m’arrête à nouveau et les rattrape au galop. Cette fois-ci, c’était magique, super agréable et beaucoup plus facile. En tout, Debs m’a permis de faire cinq fois du galop, c’est super !! Elle s’adapte pour les débutants et les niveaux plus expérimentés. On passe dans un champ avec des moutons Merinos, ceux qui produisent de la bonne laine. Un peu peureux mais très mignons. On fait boire les chevaux dans une rivière puis on fait un peu de trot.

Très belle randonnée

J’ai passé deux heures fantastiques avec les chevaux de Debs. La monte western est très confortable et donne envie d’en découvrir davantage ! J’ai payé 60$ sur Bookme au lieu de 90$. Je recommande vraiment la Backcountry Saddle pour ces chevaux Appaloosas très gentils  et pour discuter avec Debs de sa vallée et de sa pation pour les chevaux.

Nous allons pouvoir dormir tranquille…

Pendant mon horse treck, Timi a acheté deux pièges à souris pour la capturer vivante et une tapette. Nous faisons un tour de Wanaka puis retournons au camping de la veille. On installe tous nos pièges et on range la nourriture dans des tupperwares achetés l’après-midi. A 20h, notre charmante locataire est enfermée dans l’un des pièges. On part loin du camping pour la relâcher. Elle est toute mignonne et très apeurée. Nous allons pouvoir dormir tranquille !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *