La contraception en voyage

Balançoire Wanaka

La pilule

J’ai acheté en pharmacie toutes les boites de pilule que j’avais besoin pour toute la durée du voyage. La première boite de 3 mois a été remboursée par la sécurité sociale mais pour les 9 mois suivants, j’ai payé mes pilules. La mienne n’est pas très chère, au moins, je n’aurai pas de manque sur place.

 

La pilule du lendemain

Mon médecin traitant m’avait conseillé de prendre avec moi une pilule du lendemain car un oubli de pilule suivi d’un rapport peut arriver. Et qu’il serait plus simple d’avoir la pilule du lendemain avec moi, plutôt que de chercher une pharmacie et d’expliquer en anglais ma demande. Au final, je ne m’en suis pas servie mais son conseil aurait pu mettre d’une bonne utilité.

 

Le stérilet

Je suis partie en Nouvelle-Zélande avec pour moyen de contraception la pilule. Mais plusieurs mois après mon retour, j’ai eu envie d’arrêter les hormones artificielles. Après un rendez-vous chez ma gynéco pendant lequel j’ai posé des millions de questions, j’ai pris un second RDV pour la pose.

 

Pose du stérilet

J’avais pris de l’ibuprofène et du spasfon avant d’y aller. Sur le coup, j’ai eu une douleur très forte mais cela à durer que quelques secondes. J’avais posé une demi-journée de congés pour rester tranquille chez mois au cas où j’aurai des douleurs. Mais je fais partie des chanceuses qui ne souffrent pas lors de la pose d’un stérilet. Je n’ai absolument rien sentie les heures suivantes.

 

Et après?

A l’heure où j’écris cet article, j’ai le stérilet depuis 6 mois. Je n’ai pas eu mes règles les 2 premiers mois (comme quoi, la pilule dérègle pas mal notre corps). J’ai donc fait un test de grossesse, car j’ai eu peur d’être tombée enceinte. Mais celui-ci était bien négatif. Il faut laisser le temps à notre corps de reprendre ses habitudes naturelles.

Depuis, mes règles ne sont pas parfaitement régulières et le cycle est plus long (entre 5 et 6 semaines), fini les cycle de 28 jours. Mes règles ne sont pas plus abondantes (ouf, je suis soulagée) et je n’ai pas de douleurs particulières.

Je ne regrette absolument pas mon choix!

 

Les règles et l’épilation en voyage

Découvrez un article complet sur les règles (cup, culottes menstruelles, serviettes hygiéniques) et sur l’épilation en voyage.

 

L’hygiène en voyage

Découvrez un article complet sur l’hygiène en voyage (douches, toilettes, machine à laver) Lire l’article

 

Et si vous avez d’autres astuces sur l’hygiène féminine en voyage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article ou à m’envoyer un email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *