Les petites galères du début de notre Road Trip

Piha

Ça y est, on quitte Auckland et on commence à descendre vers l’île du Sud !!

La première semaine en Nouvelle-Zélande c’est bien passée mais on a eu pas mal de galères qui ont retardés notre départ en road trip.

  • Compte en banque :
    Nous avions créé un compte en banque en France chez HelloBank! fin octobre. Ce compte devait nous permettre de retirer sans frais en NZ grâce à un partenariat avec une banque locale Westpac. Or, après deux mois d’aller-retour, impossible de savoir quand notre compte allait être validé et donc nous sommes parti sans carte bancaire et sans accès en ligne. Nous avions mis 5000€ sur ce compte qui étaient donc bloqués en attendant leur validation, que nous avons heureusement réussi à récupérer le jour du départ. C’est donc vers une banque néo-zélandaise que nous avons choisi de mettre nos économies. Pour ouvrir un compte ici, il faut fournir un justificatif de domicile. Nous avons donc demandé à notre hôte Airbnb de nous en faire un. Mais après trois jours, toujours aucune nouvelles. La seconde option était de prendre une nuit fictive dans une auberge de jeunesse pour avoir ce fameux papier. Après avoir demandé dans deux auberges, une troisième a accepté de nous le faire pour l’achat d’une nuit à 29$. Ouf ! Arrivés à la maison, notre hôte nous avait aussi fait le justificatif, nous avons donc dépensé 29$ pour rien. Mais au moins on a notre compte en banque ! Youpi !!! Pour le virement on est passé par Transfermate, qu’on recommande. Un peu galère a mettre en place mais le taux de change est vraiment le meilleur de ce qu’on a pu trouver.
  • Téléphone :
    Nous avons choisi de prendre un forfait prépayé pour les voyageurs à 49$ pour deux mois chez Vodafone (3Go, 200 sms, 200 minutes), mais les boutiques étaient en rupture de stock de cartes SIM… Nous avons dû attendre deux jours le réapprovisionnement. Sans numéro de téléphone c’était un peu plus compliqué de contacter les vendeurs de voitures. Pour le second téléphone, nous avons acheté une carte SIM Spark dans un supermarché. Mais après avoir chargé de 20$ le compte, le vendeur nous dit que Spark n’est pas compatible avec ce téléphone. 25$ de perdu…
  • Airbnb :
    La semaine chez Matt & Chris touche à sa fin et nous n’avons toujours pas trouvé de van, nous décidons de réserver deux nuits dans un autre Airbnb parce qu’ils avaient augmenté les prix. C’est pas très loin à pied, ça à l’air sympa sur les photos. Arrivés sur place, ça pue… La chambre est sale, les bouches d’aérations sont bloquées et moisis, les joints de la salle de bain sont eux aussi pleins de moisissures. On ouvre le frigo, et là, un cafard prend la fuite. D’autres sont visibles dans le reste de la cuisine. Nous avons un plaid chacun en guise de couette. La nuit s’annonce mal. On décide d’aller manger avec Antoine et Marion pour se changer les idées. On était tellement bien chez Matt. Après un super restau, on décide d’aller dormir dans notre van plutôt que dans cette horrible chambre (et oui on a acheté notre van, on revient dessus dans le paragraphe suivant). On a contacté Airbnb et envoyé des photos. Les deux nuits nous ont été remboursées et ils nous ont même offerts un bon d’achat 🙂
  • Van :
    La recherche de notre van a été plus longue que prévu. On en a vu plusieurs sur Auckland appartenant à des Français trouvés sur Facebook, mais ils n’étaient pas super bien entretenus. Nous sommes donc partis en bus avec Antoine voir deux revendeurs pro. Mais c’était une mauvaise idée : vans rouillés, repeint sommairement à la bombe pour cacher la rouille, kilométrages modifiés (soi-disant 150 000km alors qu’ils devaient en avoir 400 000), bref ça sentait l’arnaque. Le vendredi du départ en direction de Airbnb moisi, on a vu deux vans qui nous intéressait énormément. L’un super bien mais trop cher et avec une courroie de distribution dont personne ne savait quand elle avait été changé… et l’autre à un prix plus raisonnable mais un peu moins bien aménagé. Nous avons donc fait un choix de raison et pris le second. Youhou ! On a notre van !!! Mais l’histoire se complique les jours suivants. L’un des pneus était mort donc on a voulu le faire changer. En fait, nous il fallait finalement changer deux pneus. Le garagiste revient nous voir et nous dit qu’il ne peut pas faire le parallélisme car l’amortisseur est tordu. C’est vrai que depuis la veille où on a été à la plage de Piha avec Marion et Antoine, la voiture a commencé à faire du bruit à l’avant gauche. Nous avons donc payé les pneus (260 $) car ce garage était spécialisé seulement dans les pneus donc on a été voir un autre garage, qui nous a envoyé vers un autre, puis encore vers un autre. Finalement, on doit changer deux pièces (Sway bar links) et le devis est de 170$… Nous revenons le lendemain et là, bonne nouvelle, il s’agit juste d’une pièce qui était desserrée, pas besoin de la changer! Il nous facture que 40$ pour la main d’oeuvre. Les garagistes sont super honnêtes ici !

Après une semaine et demie de petites galères accumulées, on peut enfin prendre la route direction l’île du sud !!! Nous sommes tristes de dire au revoir à Antoine et Marion. On a passé une semaine super avec eux et on espère vite les recroiser dans le sud de la NZ et sinon, on essaiera de les revoir en France!

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