Fox Glacier et Franz Joseph Glacier – West Coast

Franz Joseph Glacier

La West Coast comprend une grande partie de l’Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Nous avons prévu d’y rester quelques jours pendant notre road trip. Elle est aussi appelé « Westland« . Côté météo, il pleut 200 jours par an et il y a énormément de sandflies. Autant dire que les paysages doivent être magnifiques pour oublier ces deux points négatifs. Les lieux les plus visités sont ces glaciers : Fox Glacier, Franz Joseph Glacier, mais aussi :  Hokitika, Punakaiki (Pancakes Rock), Greymouth et Westport. Nous allons visiter la West Coast puis traverser l’île du Sud car nous avons un HelpX d’une semaine sur la côte Est à côté de Christchurch vers Akaroa.

 

Blue Pool et les cascades d’Haast Pass

Avant d’arriver à la West Coast, nous nous garons 30 minutes après Wanaka. Le parking est à 10 minutes à pied de Blue Pool. Mais le soleil est un peu trop bas et n’éclaire pas l’eau. On la voit un peu verte et non bleue, mais ça reste très beau ! A quelques kilomètres, sur Haast Pass, Fantail Falls nous éblouit ! Cette cascade est sublime !! On traverse la première partie de la rivière pour s’approcher mais on ne peut pas aller juste en bas. On reprend le van et on arrive à Thunder Creek Falls, une autre cascade encore plus haute ! Elle est impressionnante ! Mais il y a quelques sandflies, la moustiquaire dans le van va enfin nous être utile pour toute la West Coast

On passe la nuit entre Makarora et Haast à 7$ par personne. Le camping est petit mais bien organisé : tables et bancs abrités. Nous prenons la direction de la West Coast. On s’arrête à Roaring Billy Falls Creek, mais le soleil commence déjà à descendre à 11h du matin et il nous éblouit, difficile de voir la cascade. On est chanceux, il fait très beau !
Il existe un site très intéressant pour trouver toutes les cascades de Nouvelle-Zélandehttp://waterfalls.co.nz/

On passe par la ville de Haast et roulons jusqu’au Knights Point Lookout. Ce point de vue est situé sur la Word Heritage Highway. Il nous offre la vue sur la mer. Malheureusement, nous ne pouvons pas aller au bout du lookout car il est fermé. On passe ensuite devant Bruce Bay. Il y a énormément de vagues, mais on ne s’arrête pas car on a encore de la route avant d’arriver à Fox Glacier. Cette plage est super jolie !

 

Fox Glacier

Il est 3h30, quand on arrive à Fox Glacier. Une randonnée d’une heure permet de s’approcher du glacier. Il y a énormément de cascades, certaines sont très lointaines et d’autres finissent sur le chemin. La rivière en contrebas, est de la même couleur qu’au Mount Cook. L’eau fondu des glaciers est grise. Le beau temps est toujours là, c’est super !! On arrive en haut mais ce n’est pas la meilleure période pour voir le glacier, on ne peut pas beaucoup s’approcher. Il doit être plus impressionnant en hiver, mais le paysage en vaut le coup ! La lumière du soleil est sublime sur ces montagnes ! Il y a une autre randonnée mais elle est fermée.

 

Lookout du Mount Cook

Avant le coucher du soleil (qui est de plus en plus tôt), on va voir le lookout du Mount Cook. Depuis ici, il est possible de voir le Mount Cook, Fox Glacier, Mount Fox, …
Nous sommes très proches à vol d’oiseau du Mount Cook, mais il n’y a aucune route qui permet d’y accéder depuis la West Coast. Ça fait plaisir de le revoir car nous avions adoré la journée que nous avions passé au Lake Pukaki avec le Mont en fond suivi d’une randonnée. Vous pouvez lire cet article ici.

Il commence à faire nuit donc nous ne pouvons pas faire la randonnée autour du Lake Matheson, nous reviendrons demain la faire en espérant que la météo sera aussi parfaite qu’aujourd’hui ! Nous dormons au dessus de Franz Joseph Glacier à 6$ par personne. Il nous reste encore quelques tracks à faire avant de partir pour Hokitika.

 

Lake Matheson

Nous retournons vers Fox Glacier le lendemain, on arrive au Lake Matheson mais les nuages cachent les glaciers. Le tour du lac se fait en 1h. Au premier point de vue, une peu de vent se lève avec quelques gouttes de pluie. Les montagnes ne se reflètent pas sur l’eau, dommage car ce lac est un véritable miroir quand il fait beau.

 

Franz Joseph Glacier

On reprend le van et on va à Franz Joseph Glacier. Depuis le parking, on voit un peu le glacier. Cette track dure 1h30. Comme pour Fox Flacier, il y a pleins de cascades sur le chemin. A un endroit, une cascade se divise en trois grandes cascades, absolument magique ! Ensuite, on passe à côté d’un bout de glacier. Assez étrange qu’il soit à cette altitude alors qu’il ne fait pas froid. Le sentier continue et nous arrivons à la fin du track. Il y a toujours des nuages en haut mais on voit bien le glacier. Il est plus grand que Fox Glacier. Vraiment beau ! Mais comme hier, on pensait pouvoir s’approcher plus. Cette randonnée est un peu plus longue que celle de Fox Glacier mais moins pentu et Franz Joseph Glacier est plus grand. C’est intéressant de voir les deux pour les comparer. Sur la route en direction du Nord, nous passons au bord d’une rivière turquoise très belle !!

 

Nous reprenons la route pour découvrir le reste de la West Coast. Suivez notre aventure dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *