[Location moto] Itinéraire d’une journée au départ de Los Angeles avec une Harley-Davidson

Location moto - Itinéraire Los Angeles - Harley-Davidson

Nous avons l’habitude de faire des balades à moto en France et en Espagne. Lorsque nous avons planifié notre road trip en Californie, nous avions envie de profiter d’une journée en moto. Et qui dit moto aux États-Unis, dit Harley-Davidson.

Le 22 avril, au réveil, nous prenons un Uber depuis le BLVD Hotel & Spa (hôtel situé à côté de Universal Studios Hollywood) jusqu’à EagleRider, un loueur de moto spécialisé dans les Harley-Davidson. Nous avons choisi de louer une Street Glide.

 

Location d’une Harley-Davidson au départ de Los Angeles

Nous avons la possibilité de louer la moto de 9 heures du matin jusqu’à 17 heures. C’est un peu dommage de ne pas pouvoir louer la moto pendant 1 ou 2 heures supplémentaires le soir. Sur place, nous louons 2 casques intégraux (seul les casques jet sont inclus) et 2 manteaux pour un supplément de 52 $. Nous avions pris nos propres gants dans nos valises. Cette somme vient s’ajouter aux 300$ (assurance incluse) que nous avions déjà payés directement au Cercle des Voyages

Nous laissons toutes nos valises chez Eaglerider car nous aurons le prochain hôtel que ce soir.

Nous récupérons la moto à l’arrière de la boutique. Elle est super belle et très bien équipée avec des valises, un écran, un GPS, des haut-parleurs pour écouter de la musique, …

 

Location moto Harley-Davidson - Côte californienne

De Los Angeles à Malibu en Harley-Davidson

Nous quittons Los Angeles sans emprunter l’autoroute. Nous préférons éviter de commencer notre trajet sur une route à 6 voies (dans un même sens de circulation). Mais c’est une grosse erreur, car il y a beaucoup de bouchons sur l’autre route et nous perdons 1h pour sortir. C’est un temps précieux perdu sur notre itinéraire prévu.

Nous continuons tout de même la route en direction de la Pacific Coast Highway. Cette route n°1 longe la côte de San Francisco jusqu’à Los Angeles. Nous choisissons de l’emprunter à l’aller en passant par Santa Monica. Le Pier est magnifique mais nous ne nous arrêtons pas car on a prévu de visiter Santa Monica à la fin de notre road trip en Californie.

 

Location moto Harley-Davidson - Côte californienne

Suite de notre road trip en moto sur la côte californienne

Nous continuons notre route jusqu’à Malibu. Nous faisons un premier petit arrêt pour admirer la côte. Nous sommes très contents d’avoir loué cette Harley-Davidson. On aime son confort. Et malgré ses 400 kilos, elle reste très maniable une fois lancée. Bon, par contre, les manœuvres à l’arrêt, c’est autre chose, le poids se fait sentir et c’est plus compliqué quand on n’a pas l’habitude. On va éviter les manœuvres complexes.

Nous reprenons la moto et continuons sur la Highway 1 jusqu’à Ventura. Nous mangeons au Mad West Brewing pour un total de 42$ : 1 burger + 1 tacos + 2 verres.

 

Retour vers Los Angeles en Harley-Davidson

Le long de la côte est vraiment sympa et nous nous arrêtons quelques fois pour apprécier le paysage. Afin de ne pas faire exactement 2 fois le même itinéraire, nous empruntons la route n°101 en direction des montagnes. Les paysages sont incroyables et les virages de la route sont agréables. Malheureusement, nous sommes pris par le temps et nous ne pouvons pas nous arrêter.

La dernière heure de route est moins agréable, il y a beaucoup de trafic à l’entrée de Los Angeles. Et nous devons trouver une station essence pour rendre la moto avec le plein d’essence.

Nous arrivons avec quelques minutes de retard chez EagleRider. C’est avec tristesse que nous devons déjà rendre la moto. C’était une très belle journée.

 

Location moto Harley-Davidson - Côte californienne

Résumé de notre journée moto : de Los Angeles à Ventura 

Au total, nous avons parcouru 250 km en 6 heures. Les bouchons du début et de la fin de journée nous ont fait perdre beaucoup de temps. Et l’heure de restitution à 17h a réduit notre temps de balade. Malgré cela, nous sommes très contents d’avoir pu découvrir cette partie de la Californie.

Nous prenons un Uber jusqu’au Best Western Airpark Hotel qui se situe à proximité de l’aéroport (et donc aussi près d’EagleRider) car nous avons prévu de louer notre future voiture demain matin à l’aéroport de Los Angeles.

 

Conduire à moto à Los Angeles et en Californie

C’était notre toute première fois que nous conduisions aux Etats-Unis. Les routes sont très larges. Il y a très souvent 2, 3 ou même 4 voies dans le même sens de circulation. Et sur l’autoroute, il peut y avoir jusqu’à 6 voies dans la même direction !

On peut doubler par la droite et par la gauche. La voie la plus à gauche est la plus rapide. On a le droit de rester dans cette voie, pas besoin de revenir dans celle de droite comme en France. Mais si il y a un panneau “Car Pool Lane”, alors seules les voitures avec 2 personnes ou plus, les motos, les voitures hybrides peuvent circuler dedans.

Les feux tricolores sont situés après l’intersection et non là où nous nous arrêtons. Si le feu est rouge, on peut quand même tourner à droite si la circulation le permet. Si vous vous arrêtez dans la voie de droite mais que vous ne tournez pas à droite quand le feu est rouge, alors vous risquez de vous faire klaxonner. Pour aller tout droit, privilégiez la voie du milieu.

Conversion mph en km/h

  • 1mph = 1,6 km/h
  • 55 mph = 88 km/h > routes normales
  • 65 mph = 105 km/h > HighWay Los Angeles

A refaire

Si nous devions recommencer cette journée, nous choisirions de louer la moto de 9h du matin jusqu’à 9h du lendemain. Car, l’heure limite de restitution à 17h a considérablement restreint notre balade et nous n’avons pas pu en profiter autant que nous l’aurions souhaité. Il faut prendre en compte les bouchons à l’entrée et à la sortie de Los Angeles. Peut-être que choisir de louer à Los Angeles n’était pas la meilleure décision. Nous aurions peut-être dû trouver un autre endroit en Californie pour louer notre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *